Tempête Bruno : encore "quelques centaines" de foyers privés d'électricité, la Corse en vigilance orange

La Corse est passée en alerte orange pour un risque de vents violents, tandis que la Corse-du-Sud est également en vigilance vagues-submersion. 

La tempête Bruno s\'abat sur Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le 27 décembre 2017. 
La tempête Bruno s'abat sur Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le 27 décembre 2017.  (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

L'avis de tempête n'est plus sur l'ouest de la France mais s'est décalé vers la Corse. Mercredi 27 décembre, Météo France a levé l'alerte orange aux vents violents dans le Sud-Ouest, mais a placé la Corse en vigilance orange. La Corse-du-Sud est également en vigilance vagues-submersion.

Contacté par franceinfo en début de soirée, Enedis annonce qu'un "retour quasiment à la normale est prévu dans la soirée" mercredi, après que 23 000 foyers ont été privés d'électricité dans l'après-midi. "Quelques centaines de clients restent privés d'électricité", précise Enedis mercredi soir. 

 Trois blessés légers. A Lormont, en banlieue de Bordeaux (Gironde), une jeune femme de 19 ans a été légèrement blessée par la chute d'un arbre sur son véhicule, vers 4h50. Elle a été hospitalisée. Dans les Pyrénées-Atlantiques, deux hommes, âgés de 15 et 63 ans, ont également été légèrement blessés par des chutes de branches et d'arbres. 

 Des rafales à plus de 120 km/h. Selon Météo France, des rafales à plus de 120 km/h ont été mesurées dans la nuit en Gironde, dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Avec des pointes à plus de 140 km/h à Iraty ou au Pic du Midi.

D'autres départements touchés. Outre les départements en alerte, l'Aude et les Pyrénées-Orientales ont été touchées par une forte tramontane, avec des pointes à 120 km/h, a prévenu Météo France. De fortes vagues ont également affecté le littoral de l'Aquitaine, des Bouches-du-Rhône et de l'ouest de la Corse. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

22h33 : Deux personnes sont mortes aujourd'hui en Espagne après le passage de la tempête Bruno. Un homme est mort après être tombé du balcon de son domicile dans la station balnéaire catalane de Segur de Calafell, tandis qu'au large de l'île de Majorque, en Méditerranée, un homme de 47 ans est mort noyé alors qu'il faisait de la planche à voile.




(MAXPPP)

21h47 : Avant de se diriger vers la Corse, le passage de la tempête Bruno a provoqué plusieurs dégâts dans l'ouest de la France. Des chutes d'arbres aux foyers sans électricité, nous faisons le point sur les conséquences de ces intempéries dans l'Hexagone.



(MAXPPP)

19h25 : Attention si vous vivez sur la côte Atlantique, puisque l'après-midi de demain sera placé sous le signe de la pluie. Retrouvez les prévisions près de chez vous dans notre rubrique météo !

Le matin :




L'après-midi :


19h09 : Les trois vols prévus ce soir au départ d'Ajaccio ont été annulés, indique le site de l'aéroport. Les deux départements de l'île sont en alerte orange en raison de vents violents. Merci à l'internaute anonyme qui nous a signalé cette information.

18h57 : Du vent, mais aussi de la neige. En raison des importantes chutes de neige dans le Cantal, le préfet du département a imposé aux chauffeurs de poids lourds de s'équiper, rapporte La Montagne.

16h56 : A 15h30, 23 000 foyers étaient privés d'électricité dans plusieurs régions, selon Enedis, qui gère le réseau d'électricité : 9 000 en Occitanie, 8 000 en Nouvelle-Aquitaine, 3 000 en Normandie, 1 500 en Bretagne et 1 500 en Pays de la Loire.

16h57 : Trois personnes ont été légèrement blessées aujourd'hui lors de l'épisode de vent qui a frappé le Sud-Ouest.

• A Lormont (Gironde), vers 4h50, une femme de 19 ans a été victime d'une chute d'arbre sur la voiture dans laquelle elle se trouvait

• A Ossès (Pyrénées-Atlantiques), un homme de 63 ans a été blessé vers 9h, sans gravité, par la chute d'un arbre sur un portail, qui à son tour s'est affaissé sur l'homme. Il a été hospitalisé.

• A Ogeu-les Bains (Pyrénées-Atlantiques), un adolescent de 15 ans a été blessé par des bris de glace lors de la chute d'une branche d'arbre sur le véhicule où il se trouvait, côté passager. Il a été hospitalisé.

16h17 : "La région bastiaise pourra connaître des rafales proches des 100 km/h enmilieu de nuit. En deuxième partie de nuit, le vent s’oriente au Nord-Ouest et se renforce encore davantage, avec des rafales pouvant atteindre130 à 140 km/h sur les reliefs et 110 à 120 km/h en plaine.En fin de nuit, au plus fort de l’épisode, les rafales pourraient atteindre 150 km/h en pointe sur les reliefs et 130 km/h en plaineavant de commencer à faiblir en début de matinée."


La préfecture de Haute-Corse publie un communiqué pour inviter les habitants à la prudence, notamment en limitant les déplacements et en évitant les côtes.

16h29 : La Corse-du-Sud et la Haute-Corse sont placées en vigilance orange "vent" par Météo France. La Corse-du-Sud est également concernée par une alerte "vagues/submersion". L'alerte orange aux vents violents est en revanche levée dans l'Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées.

15h58 : Voici quelques images du passage de la tempête Bruno à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), ce matin. Les vagues ont atteint 9 mètres de haut, selon La Chaîne Météo, avec des vents qui ont dépassé 110 km/h.





MAXPPP

13h14 : A 11 heures, 2 600 foyers étaient toujours privés d'électricité en Bretagne. Les pompiers avaient effectué une centaine d'interventions dans les quatre départements, selon France 3 Bretagne, qui livre un point complet.

12h19 : Fin de vigilance orange aux vents violents dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Météo France maintient l'alerte dans l'Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées.

12h29 : Moi j'ai dû dormir avec les écouteurs dans mes oreilles pour ne rien entendre, ça a été une longue nuit.

12h29 : Cette nuit il a été violent dans le Massif Central.

12h29 : Ca souffle fort sur la Rochelle, ça décoiffe.

11h34 : Vous êtes toujours aussi nombreux à nous signaler ce vent qui souffle près de chez vous. Vous pouvez suivre la situation en direct ici.

10h57 : Un peu plus tôt dans la matinée, 4 500 foyers ont subi des coupures de courant en Bretagne, dont 2 000 dans le Finistère, 2 000 dans les Côtes d'Armor, et 500 en Ille-et-Vilaine.

10h56 : Faisons un point sur les problèmes d'électricité en ce moment en France. A l'heure actuelle, 2 000 foyers sont toujours privés de courant dans les Pyrénées-Atlantiques, selon Enedis, joint par franceinfo. La situation est "quasiment rétablie" dans les Landes, le Calvados, le Finistère ou les Côtes-d'Armor.

09h27 : A Lormont, dans la banlieue de Bordeaux, une jeune femme de 19 ans a été légèrement blessée ce matin. Un arbre est tombé sur le véhicule dans lequel elle se trouvait. Elle a été transférée au CHU.

09h25 : Des vents atteignant jusqu’à 144 km/h ont balayé le massif pyrénéen cette nuit, selon Météo France. Les rafales ont atteint 127 km/h au Cap-Ferret (Gironde) et 124 km/h à Messanges (Landes).

08h54 : Environ sont privés d'électricité ce matin dans les Landes. Le département est placé en alerte orange aux vents violents avec les Pyrénées-Orientales, les Hautes-Pyrénées, ainsi que l'Ariège et la Haute-Garonne. 400 maisons sont dans la même situation en Mayenne. Suivez notre direct ici.

08h16 : Dans les commentaires et sur Twitter, vous êtes nombreux à nous signaler ce vent qui souffle sur bonne partie du pays en ce moment. Vous pouvez la situation en direct en cliquant ici.

06h37 : La ville de Biarritz a décidé d’interdire l’accès aux plages deux heures avant et deux heures après chaque marée haute. D'autres lieux sensibles situés sur le bord de mer sont fermés au public.

06h26 : Rappelons que cinq départements du Sud-Ouest sont désormais placés en vigilance orange "vent violent". L'Ariège et la Haute-Garonne ont rejoint ce matin les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. A Messanges (Landes), on a déjà enregistré des rafales jusqu'à 124 km/h.





07h04 : Cet après-midi, nuages, éclaircies et averses se partagent le ciel de la Bretagne et de la Normandie à la Nouvelle-Aquitaine jusqu'au Massif central. Il neige abondamment sur les Pyrénées dès 600 mètres d'altitude. Côté thermomètre, comptez entre 3 et 11 °C.

07h04 : Ce matin, le golfe du Lion ainsi que les régions allant de la Bretagne aux Pays-de-Loire et au Bassin parisien profitent de quelques éclaircies. Partout ailleurs, le temps est gris avec des averses. Comptez entre 4 et 9 °C.