Un mois de mars exceptionnellement chaud

Mars 2015 a été le mois de mars le plus chaud depuis près d'un demi-siècle. Les explications de France 3.

France 3

Siestes, parcs publics bondés... Certaines scènes vécues en ce mois de mars 2015 sont dignes d'un mois de juillet. Elles se sont produites partout en France et en Europe ces derniers jours. Ce début de printemps exceptionnel bat des records de température, pour le plus grand bonheur des vacanciers.

Ce mois de mars 2015 a dépassé de 0,85°C la moyenne habituelle. Une première mondiale depuis 1880. Des records comme celui-ci ont été battus régulièrement ces dernières années. La chaleur de ce début 2015 affole les compteurs.

"Le mois de mars a été le mois de mars le plus chaud jamais observé à l'échelle mondiale depuis 120 ans
, détaille à France 3 Jérôme Cerisier, météorologue à Météogroup. En 2014, au niveau de l'année complète, on avait déjà battu le record le plus chaud depuis 1980. Et les mois de janvier et février 2015 sont très proches des records."

2015, année de tous les records ?

Tout cela entraîne des phénomènes climatiques, comme en Californie où un homme peut marcher sur un lac. Le réchauffement climatique est en cause. Il touche toutes les régions du monde. Selon les spécialistes, 2015 pourrait être l'année de tous les records.

Le JT
Les autres sujets du JT