Iles Tonga : après une explosion volcanique, l’alerte tsunami déclenchée dans l’archipel

Publié
Iles Tonga : après une explosion volcanique, l’alerte tsunami déclenchée dans l’archipel
France 2
Article rédigé par
D. Schlienger, A. Lay, L. Berbey, J.-C. Lambard - France 2
France Télévisions

Des nuages de cendres d’une densité exceptionnelle se sont formés au-dessus de l’une des Iles Tonga, dans le Pacifique. Samedi 15 janvier, un volcan sous-marin est entré en éruption. Depuis, l’alerte tsunami a été déclenchée dans l’archipel, et la Nouvelle-Calédonie, à 2000 km de là, redoute des conséquences sur le niveau de la mer.  

L'éruption volcanique enregistrée aux Iles Tonga est l'une des plus violentes jamais enregistrées par satellite. L’explosion fut si forte qu’elle a été entendue à 2000 km à la ronde. Les photos montrent un nuage de fumée et de cendres, impressionnant. Et quelques minutes plus tard, un tsunami d’1,20 mètre s’abat sur les côtes de l’archipel. L’eau s’infiltre partout et dans la nuit, des habitants des Tonga fuient. Il est impossible pour l’instant de connaître l’ampleur des dégâts.  

Un volcan particulièrement actif 

À 65 km de la capitale des Tonga, le volcan sous-marin Hunga Ha’Apai connaît la plus violente de ses éruptions. "Une éruption sous-marine, quand elle est peu profonde, le contact eau magma est très explosif", explique Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue. Ce volcan est particulièrement actif, il était déjà entré en éruption en décembre dernier, mais cette fois, l’explosion était sept fois plus puissante. Il y a tellement de gaz dans l’atmosphère, samedi 15 janvier, que le ciel de l’archipel est en feu, presque irréel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.