Tornade au Luxembourg : des dégâts considérables

Après le passage d'une tornade à Pétange vendredi 9 août, la population dresse désormais un bilan matériel problématique.

France 3

Le jour d'après démarre à Pétange au Luxembourg. Une violente tornade a touché cette commune dans la soirée du vendredi 9 août. 24 heures après, on peut observer des toitures complètement arrachées. De nombreuses voitures se retrouvent avec les vitres brisées, certaines sont même écrasées par la chute des tuiles des maisons. "Tout est foutu ! Comment vous voulez récupérer ? Là, c'est irrécupérable. Tout est cassé, c'est foutu ça", raconte un homme tentant de réparer une toiture.

La municipalité s'active

Un restaurant a été violemment touché. Le restaurateur déplore une victime. "On a aussi un cuisinier qui est blessé. Il y a un voisin qui est venu, il a aidé. On a appelé l'ambulance, elle l'a amené à l'hôpital", confie-t-il. 80 des 200 maisons impactées sont inhabitables. Deux salles ont été mises à disposition pour loger les sinistrés. "Les maisons où la toiture a complètement disparu, il faut trouver une solution pour protéger la maison pour qu'il n'y ait pas davantage de dégâts puisqu'à partir de lundi, il y a de nouveau de la pluie annoncée", déclare Pierre Millinz, bourgmestre de Pétange.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une tornade survole la ville de Nice en juin 2013.
Une tornade survole la ville de Nice en juin 2013. (VALERY HACHE / AFP)