De nouvelles tornades font au moins neuf morts dans l'Oklahoma

Une nouvelle série de tornades a fait des victimes et d'énormes dégâts vendredi soir dans une région déjà dévastée par un épisode similaire le 20 mai.

L\'une des tornades du 31 mai 2013 photographiée à El Reno, Oklahoma (Etats-Unis).
L'une des tornades du 31 mai 2013 photographiée à El Reno, Oklahoma (Etats-Unis). (CHRIS MACHIAN / SIPA / AP)

L'Oklahoma se remet à peine de la tornade meurtrière du 20 mai que la région doit affronter un nouvel épisode dévastateur : cinq tornades a fait au moins neuf morts et d'énormes dégâts vendredi 31 mai au soir dans cet Etat du sud des États-Unis.

Une mère et son bébé ont été tués alors qu'ils roulaient en voiture sur une route près d'Oklahoma City. De nombreuses personnes ont été tuées ou blessées dans des accidents de voitures et de poids-lourds causés par les intempéries.

Vents violents, grêle et crues

Un quartier de Broken Arrow, dans l\'Oklahoma (Etats-Unis), a subi de plein fouet une tornade le 31 mai 2013.
Un quartier de Broken Arrow, dans l'Oklahoma (Etats-Unis), a subi de plein fouet une tornade le 31 mai 2013. (TOM GILBERT / SIPA / AP)

Des vents de 145 km/h ont été accompagnés de fortes chutes de grêle. Les tornades ont notamment entraîné des crues subites des cours d'eau dans la région, l'évacuation de l'aéroport d'Oklahoma City et des coupures de courant qui ont affecté plus de 170 000 personnes dans l'agglomération.

Une voiture de la chaîne météo écrabouillée

Le service météorologique national a pressé la population d'éviter de prendre la route et l'une des principales autoroutes, l'Interstate 40, a été fermée temporairement au trafic en raison du danger.

Certains chasseurs de tornade, toujours à l'affût pour immortaliser ces phénomènes, en ont d'ailleurs fait l'expérience : l'équipe spécialisée de The Weather Channel, la chaîne météo américaine, s'est approchée d'un peu trop près et a été emporté. Les dommages infligés au véhicule sont impressionnants, mais ses trois occupants ont échappé au pire et n'ont été que légèrement blessés, comme le confirme sur Twitter un autre chasseur qui leur est venu en aide.