VIDEO. Orages : la grêle ravage des vignobles en Gironde

Entre 4 000 et 5 000 hectares de vignoble bordelais ont été détruits au moins à 80%, vendredi soir par le violent épisode d'orages de grêle.

FRANCE 3 AQUITAINE

Des grêlons de la taille d'oeufs de caille ou de balles de ping-pong, selon les témoignages. Entre 4 000 et 5 000 hectares de vignoble bordelais ont été détruits à au moins 80% par un violent épisode d'orages de grêle, vendredi 2 août, selon la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) Gironde. L'organisation réclame des "solutions conséquentes" de compensation.

Le président de la FDSEA Gironde, Patrick Vasseur, a indiqué avoir effectué, samedi, une tournée de communes touchées. Les vignes touchées concernent une centaine de viticulteurs et "près de 5%" du vignoble bordelais. La péfecture de la Gironde a indiqué ne pouvoir se prononcer sur ces estimations, "qui, comme tous les dégâts, doivent être expertisés". Le conseil général de la Gironde a annoncé la tenue d'une réunion de crise, lundi, en mairie de Créon ouverte aux élus de la zone concernée, aux viticulteurs et à la préfecture.

(FRANCE 3 AQUITAINE)