: Vidéo Les inondations en Bretagne vues du ciel
Des images aériennes du Finistère et du Morbihan montrent l'étendue des inondations.
Des façades de commerces qui disparaissent, des prairies englouties, et des torrents d'eau boueuse. Les images aériennes tournées depuis un hélicoptère survolant le Finistère et le Morbihan montrent l'étendue des inondations, vendredi 7 février. C'est le cinquième épisode météorologique significatif en Bretagne depuis le 15 décembre.
Le Morbihan et le Finistère étaient encore en vigilance rouge pour les crues et les inondations vendredi en milieu de journée, après le passage de la tempête Qumaira. Plusieurs cours d'eau ont débordé dans l'ouest de la Bretagne, particulièrement à Quimperlé (Finistère), où la Laïta a envahi une centaine de maisons de la basse ville, au grand dam des habitants qui avaient déjà eu les pieds dans l'eau il y a un mois.
Après le Finistère jeudi, Vigicrues a placé le Morbihan en vigilance rouge face au risque de débordement du Blavet, un fleuve côtier qui se jette dans la mer à Lorient, et de l'Oust, un affluent de la Vilaine. Les riverains sont appelés à limiter leurs déplacements. Ces deux cours d'eau "connaissent des niveaux particulièrement élevés, beaucoup plus importants que lors du dernier épisode pluvieux de fin décembre-début janvier", a averti la préfecture, qui a appelé les riverains à "protéger leurs biens s'ils sont menacés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.