DIRECT. Tempête Qumaira : quatre départements de l'ouest en vigilance inondation

Météo France place le Finistère et le Morbihan en vigilance rouge, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique en orange.

Un sauveteur au pied d\'un panneau de signalisation à Quimperlé (Finistère), le 7 février 2014, pendant un crue de la Laïta.
Un sauveteur au pied d'un panneau de signalisation à Quimperlé (Finistère), le 7 février 2014, pendant un crue de la Laïta. (FRANK PERRY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La tempête touche à sa fin, en France : Qumaira, qui a commencé à traverser le pays jeudi 6 février en arrivant par le sud de la Bretagne, a continué son parcours vendredi matin, et semble proche de s'éloigner de l'Hexagone en début d'après-midi. Les vents violents devraient s'évacuer vers la Belgique en milieu de journée. Mais ses conséquences se font toujours sentir, notamment dans les régions déjà éprouvées par la tempête Petra deux jours plus tôt.

Du rouge pour les inondations.  En milieu d'après-midi, Météo France a placé quatre départements de l'ouest en vigilance inondation. Le Finistère et le Morbihan sont en vigilance rouge, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique en orange. Une situation valable jusqu'à samedi 16 heures, en raison des crues importantes des cours d'eau en Bretagne.

Des coupures de courant massives. Environ 22 000 foyers étaient toujours privés d'électricité vendredi vers midi, a indiqué ERDF. La majorité d'entre eux se trouvent dans les Pays de la Loire. Le reste se répartit de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais. Au plus fort de la tempête, près de 70 000 foyers se sont retrouvés sans courant. ERDF "envisage un retour à la normale vers la fin de la journée pour l'ensemble des foyers concernés".

 De fortes rafales sur les côtes. Des vents de 128 km/h ont été relevés dans la nuit à l'Ile-d'Yeu (Vendée), 111 km/h à Groix (Morbihan). Dans le nord-est du pays, des rafales de 80 à 100 km/h dans les terres, voire localement 110 km/h, 100 à 120 km/h sur les côtes, étaient attendues par les prévisionnistes.

 Morlaix et Quimperlé sous les eaux. La ville finistérienne était en première ligne face à Qumaira. Après avoir recouvert plusieurs chaussées de la ville, jeudi soir, l'eau commence à se retirer des rues. La ville a été rouverte à la circulation. Comme prévu, la Laïta a également débordé à Quimperlé, indique Le Télégramme

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

22h05 :  Après Petra et Qumeira, voici la relève. Déjà touchée par 24 dépressions depuis le 15 décembre, la France s'apprête désormais à affronter le mauvais temps des dépressions Ruth puis Stéphanie. Demandez le programme. 

(CHRISTOPHE DE VALLAMBRAS - FRANCE 2)

21h59 : Il est 22 heures, voici un nouveau point sur l'actualité : 
   Les 22es Jeux olympiques d'hiver sont désormais ouverts, après une cérémonie d'ouverture poétique et politique. En marge du spectacle, un avion a été contraint d'atterrir par l'armée de l'air turque, à Istanbul, après qu'un passager ukrainien a menacé de faire exploser une bombe si l'avion ne prenait pas la direction de Sotchi.




•  Le Finistère et le Morbihan restent en vigilance rouge "inondation" jusqu'à samedi 16 heures, tandis que la Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine sont en vigilance orange "inondation". 




• Valérie Trierweiler annonce qu'elle va déposer une plainte pour "atteinte à la vie privée" contre le magazine Closer, qui publie des photos d'elle en maillot de bain sur les plages de l'île Maurice.




•  Des manifestants en colère contre la situation économique dans le pays ont mis le feu au siège de la présidence, à Sarajevo. Francetv info fait le point sur la situation tendue sur place.

21h46 :  Construit aux XVe et XVIe siècles, le château de Pontivy (Morbihan) n'a pas résisté aux pluies de ces derniers jours. Un hebdomadaire local publie une photo du château des Rohan, dont des pierres ont chuté dans les douves.

20h04 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
   La flamme est allumée et les 22es Jeux olympiques d'hiver sont désormais ouverts. Tous nos articles sur Sotchi sont à retrouver ici. Par ailleurs, un avion a été contraint d'atterrir par l'armée de l'air turque, à Istanbul, car un passager ukrainien aurait menacé de faire exploser une bombe si l'avion ne prenait pas la direction de Sotchi.




•  La Loire-Atlantique est replacée en vigilance orange "inondation" par Météo France, comme l'Ille-et-Vilaine. Le Finistère et le Morbihan, eux, restent en alerte rouge "inondation". 





•  Des manifestants en colère contre la situation économique dans le pays ont mis à feu au siège de la présidence, à Sarajevo. Francetv info fait le point sur la situation sur place.




I Les juges en charge du volet financier de l'affaire préconisent l'audition de Nicolas Sarkozy, comme témoin assisté, par la Cour de justice de la République.

19h31 :  L'approvisionnement en électricité est revenu à la normale sur le tiers nord-ouest de la France, annonce ERDF. Le passage de la tempête Qumeira, cette nuit, a privé jusqu'à 70 000 foyers.

18h09 : Voici un point sur l'actualité à 18 heures et des poussières :  La cérémonie d'ouverture des JO d'hiver en Russie est maintenant bien entamée. Vous pouvez la suivre et la commenter en direct sur francetv info. Tous nos articles sur Sotchi sont à retrouver ici

• Jean-Yves Adam, le cadre de la police parisienne arrêté mercredi, est mis en examen pour corruption, selon une source judiciaire. Il est soupçonné d'avoir tiré avantage de certaines de ses connaissances en échange de services rendus. 

•  La Loire-Atlantique est replacée en vigilance orange inondation par Météo France, comme l'Ille-et-Vilaine. Le Finistère et le Morbihan, eux, restent en alerte rouge "inondation et crue". 

I Les juges en charge du volet financier de l'affaire préconisent l'audition de Nicolas Sarkozy, comme témoin assisté, par la Cour de justice de la République.

16h54 :  Même si le vent continuera à souffler fort samedi sur la moitié nord du pays, les rafales seront tout de même moins puissantes. Météo France prévoit des rafales à 70-80 km/h dans les terres, localement 90 km/h sur le Nord-Ouest, et 100-110 km/h sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique. Des averses seront possibles, plus fréquentes et parfois virulentes près de la Manche et l'Atlantique.

16h53 :  Il y aurait à nouveau des vagues énormes en approche pour ce we!!! Vous avez des news??On se croirait dans le film " le jour d'après" :)

16h36 : Il est temps de refaire un point sur l'actu en ce milieu de journée : Le début de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver est imminent. Vous pourrez suivre les festivités en direct sur francetv info. En attendant, vous pouvez tester vos connaissances sur la compétition en participant à notre quiz

I Les juges en charge du volet financier de l'affaire préconisent l'audition de Nicolas Sarkozy comme témoin assisté par la Cour de justice de la République.

 La Loire-Atlantique est replacée en vigilance orange inondation par Météo France, comme l'Ile-et-Vilaine. Le Finistère et le Morbihan, eux, restent en alerte rouge inondation et crue. 


• Des affrontements sont en cours entre manifestants et forces de l'ordre en Bosnie, pour la troisième journée de protestation contre le niveau élevé du chômage et l'inertie politique du gouvernement. Les manifestants ont saccagé le siège du gouvernement cantonal à Tulza et Sarajevo. 

16h08 :  La Loire-Atlantique est replacée en vigilance orange inondation par Météo France, comme l'Ile-et-Vilaine. Le Finistère et le Morbihan, eux, restent en alerte rouge inondation et crue. 

15h34 :  C'est la lassitude à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine). Les habitants de la commune vivent leur troisième inondation en seulement cinq semaines. Reportage. 
(ISABELLE RETTIG et CAROLINE ROUSSEAU - FRANCE 3 BRETAGNE)

15h21 :  Une antenne radio de 15 mètres de haut a été arrachée du toit d'un immeuble d'une trentaine d'étages par la tempête Qumeira à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Sans faire de victime. 

14h10 :  Des façades de commerces qui disparaissent, des prairies englouties et des torrents d'eau boueuse. Les images aériennes tournées depuis un hélicoptère survolant le Finistère et le Morbihan montrent l'étendue des inondations.
(FRANCK GENAUZEAU - FRANCE 2)

14h04 : Voici un point sur l'actu en début d'après-midi : 

Le Finistère et le Morbihan sont toujours en alerte rouge inondation et crue. Seule l'Ille-et-Vilaine reste en alerte orange pour le même phénomène. Environ 22 000 foyers sont toujours privés d'électricité sur le tiers nord-ouest de la France, selon ERDF.

•  A défaut de chausser vos skis et de vous élancer sur la piste, avez-vous toutes les clés en main pour suivre la compétition sur vos écrans ? Pour le savoir, répondez aux questions concoctées par la rédaction de francetv info. Prêt ? Partez ! Retrouvez tous nos articles consacrés à Sotchi.

•  Un premier bus a évacué des civils qui étaient bloqués depuis plus d'un an et demi dans des quartiers assiégés de Homs, dans le centre du pays. Un accord humanitaire a été signé entre le régime et les rebelles sur cette ville. Damas a par ailleurs confirmé sa participation au prochain round de négociations à Genève. 

13h56 :  En cas d'inondations, mieux vaut ne pas vous réfugier dans votre voiture ! Sur Twitter, un membre de la sécurité civile publie une petite infographie qui rappelle les règles essentielles à appliquer dans ce cas. Vous pouvez aussi consulter notre article.

13h47 :  La plupart du temps, les inondations sont plutôt vécues comme une catastrophe. Mais au Cap-Ferret (Gironde), deux amoureux de la glisse ont décidé d'en prendre leur partie et de s'offrir une petite partie de surf, comme on peut le voir sur cette vidéo repérée par France 3 Aquitaine

13h39 :  Environ 22 000 foyers sont toujours privés d'électricité sur le tiers nord-ouest de la France, selon ERDF. "Nous envisageons un retour à la normale vers la fin de la journée pour l'ensemble des foyers concernés", précise l'opérateur.

13h19 :  Voici un point sur les vigilances en cours à partir du dernier bulletin de Météo France : le Finistère et le Morbihan sont toujours en alerte rouge inondation et crue. L'Ille-et-Vilaine reste en alerte orange pour le même phénomène. La vigilance est levée pour l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme. 

12h58 : Dirk, Petra, Qumaira… Depuis la fin décembre 2013, la façade atlantique essuie tempête sur tempête. Comment se faire indemniser par son assurance en cas de dégâts ? Francetv info vous détaille les démarches.

12h49 : Les effets de la tempête Qumeira se font sentir àQuimper, placé en alerte rouge inondation car située dans le Finistère. Comme on peut le voir sur des photos de journalistes postées sur Twitter, la rivière qui traverse la ville est sortie de son lit. Les robes de mariées ont pris l'eau. 

12h05 : Voici un nouveau point sur l'actualité à la mi-jourée :

 Le Morbihan rejoint le Finistère en vigilance rouge inondation, tandis que l'Ille-et-Vilaine reste en orange. Le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie sont en vigilance orange vent violent.

 Pour ces 22es Jeux olympiques, les Français sont ambitieux. Denis Masseglia, le président du Comité national olympique et sportif français espère battre le record de 2010 à Vancouver, où les Bleus avaient ramené 11 médailles, dont deux en or. Avant le début de la compétition, notre journaliste Simon Gourmellet évalue les chances de nos champions. Retrouvez tous nos articles consacrés à Sotchi.

 Damas confirme sa participation au prochain round de négociations à Genève. Fin janvier, les pourparlers entre le régime et l'opposition n'avaient pas abouti à des avancées notables.

 L'écotaxe n'est pas enterrée. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a jugé "souhaitable" que le dispositif suspendu sine die par le gouvernement entre en vigueur en 2014, tout en précisant attendre les conclusions, en avril, d'un rapport parlementaire sur la question.

11h24 :  La Suisse n'est pas épargnée par la tempête Qumaira. MeteoNews a relevé durant les dernières heures des rafales maximales en montagne de 158 km/h au col du Jungfraujoch, 131 km/h au Chasseral et 123 km/h à la Dôle, indique La Tribune de Genève.

10h27 : Voici un nouveau point sur l'actualité :

Le Morbihan rejoint le Finistère en vigilance rouge inondation, tandis que l'Ille-et-Vilaine reste en orange.  Le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie sont en vigilance orange vent violent.

 Pour ces 22es Jeux olympiques, les Français sont ambitieux. Denis Masseglia, le président du Comité national olympique et sportif français espère battre le record de 2010 à Vancouver, où les Bleus avaient ramené 11 médailles, dont deux en or. Avant le début de la compétition, notre journaliste Simon Gourmellet évalue les chances de nos champions.

•  La France s'éloigne du record abyssal de 74 milliards d'euros enregistré en 2011. Le déficit commercial français a reculé de 6 milliards d'euros, à 61,2 milliards, en 2013, soit un repli de près de 9% sur un an. La ministre du Commerce extérieur vient de dévoiler ces chiffres.

 Damas confirme sa participation au prochain round de négociations à Genève. Fin janvier, les pourparlers entre Damas et l'opposition n'avaient pas abouti à des avancées notables.

10h04 : Le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie sont en vigilance orange vent violent. En Bretagne, le Morbihan et le Finistère sont en alerte rouge inondation, tandis que l'Ille-et-Vilaine reste en orange. 

09h45 : Quimper a subi une brusque montée du Steïr provoquant des inondations dans une soixantaine de maisons, rapporte France 3 Bretagne. A Quimperlé, toujours dans le Finistère, les inondations sont presque devenues "une habitude", souligne un journaliste du Télégramme sur Twitter. 

09h15 :  Le vent se déplace vers le nord et souffle notamment sur la région parisienne. Selon un météorologue, une rafale a dépassé les 100 km/h. 

08h36 :  Dans le détail, 25 000 foyers sont touchés par des coupures d'électricité dans l'Ouest, notamment en Pays de la Loire, 12 000 en Normandie et en Picardie, 12 000 en région Centre et un peu moins de 10 000 en Ile-de-France.

08h35 :  55 000 foyers sont privés d'électricité, signale ERDF, contacté par francetv info, dans un point de 8 heures. 

08h33 :  A nouveau, Morlaix (Finistère) a été inondée. Pas beaucoup de dégâts, mais les habitants et leur maire sont fatigués. Agnès Le Brun demande que l'Etat "en tire les leçons".


(MATHIAS SECOND - FRANCE 2)

08h22 : Voici un nouveau point sur l'actualité :

19 départements sont en vigilance orange, dont 17 pour vents violents dans la partie nord de la France. En Bretagne, le Finistère reste en alerte rouge inondation. Le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine demeurent en orange. Suivez ici notre direct sur le passage de la tempête Qumaira.

• Après la proposition, attribuée à Vincent Peillon qui l'a démentie, de geler les primes et avancements des fonctionnaires pour réduire la dépense publique, le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, les défend. "[Ils] ont déjà fait beaucoup d'économies", a-t-il dit.


Ces jeux sont les siens. Il en a eu l'idée au lendemain de son élection en 2000 et a convaincu le Comité international olympique (CIO). Vladimir Poutine compte en faire "le plus grand évènement de l'histoire post-soviétique", mais des menaces pèsent sur la bonne tenue de ces JO d'hiver, rappelle notre journaliste Simon Gourmellet.

•  Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, était l'invité de l'émission "Des paroles et des actes", sur France 2. Francetv info vous résume son intervention, sur le fond et sur la forme.

08h18 :  19 départements sont en vigilance orange, dont 17 pour vents violents dans la partie nord de la France. En Bretagne, le Finistère reste en alerte rouge inondation. Le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine demeurent en orange. 

07h12 :  Dans le Finistère, Quimper est sous les eaux, mais Morlaix se porte mieux. La ville, qui s'était une nouvelle fois retrouvée les pieds dans l'eau hier, est rouverte à la circulation. L'eau a commencé à se retirer à partir de 3 heures. 

07h05 :  70 000 foyers sont privés d'électricité dans l'ouest de la France, touché cette nuit par le passage de la tempête Qumaira, annonce BFMTV.

08h10 :  Dans le Finistère, le centre-ville de Quimper est inondé. Ouest-France publie une vidéo qui témoigne de l'importance de la crue. Même chose dans la ville de Quimperlé, photographiée par une journaliste de Radio France.

Le centre-ville de Quimper inondé par OuestFranceFR

06h14 :  Coupures d'électricité, inondations... Une journaliste de France Bleu Grand Ouest fait le point sur la situation sur Twitter. 

06h11 :  Près des côtes, Météo France a relevé cette nuit des vents à 128 km/h à l'Ile-d'Yeu (Vendée) et 111 km/h à Groix (Morbihan). Dans les terres, on a observé 111 km/h à Scillé (Deux-Sèvres) ou encore 109 km/h à Nantes-Bouguenais (Loire-Atlantique). Cependant, l'alerte orange pour vents violents a été levée sur les départements situés sur la façade atlantique. Le Finistère reste en vigilance rouge pour crues.

Les alertes vigilance orange précipitations et vagues-submersion ont toutes été levées.

06h08 : Voici un premier point sur l'actualité :

 23  départements sont maintenus en alerte orange en raison du passage de la tempête Qumaira. 21 le sont pour des risques de vents violents et deux pour inondation (le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine). Le Finistère reste en alerte rouge pluie-inondation. De nombreuses villes bretonnes ont été inondées durant la nuit.


L'offre de reprise déposée par le principal actionnaire, Arcole Industries, a été validée par la justice. Plus de 2 000 salariés sur 5 000 vont pouvoir garder leur emploi.

•  Le président de la banque BPCE, François Pérol, a été mis en examen pour prise illégale d'intérêt. L'enquête porte sur son rôle dans la création de la banque, alors qu'il était encore secrétaire général adjoint de l'Elysée à l'époque Sarkozy.

•  Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, était l'invité de l'émission "Des paroles et des actes", sur France 2. Francetv info vous résume son intervention, sur le fond et sur la forme.

07h02 : Ce live est désormais terminé. Vous pouvez retrouver les titres développés par francetv info sur notre page d'accueil. En voici l'essentiel:



 Trente-cinq départements sont placés en alerte orange en raison du passage de la tempête Qumaira. Le Finistère reste en alerte rouge "pluie-inondation". De nombreuses villes bretonnes ont été inondées durant la soirée. 



L'offre de reprise déposée par le principal actionnaire, Arcole Industries, a été validée par la justice. Plus de 2 000 salariés sur 5 000 vont pouvoir garder leur emploi.




• Le président de la banque BPCE, François Pérol, a été mis en examen pour prise illégale d'intérêt. L'enquête porte sur son rôle dans la création de la banque, alors qu'il était encore secrétaire général adjoint de l'Elysée à l'époque Sarkozy.




•  Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, était l'invité de l'émission "Des paroles et des actes", sur France 2. Francetv info vous résume son intervention, sur le fond et sur la forme.




Retour de ce direct vendredi dès 6 heures.