Tempête Qumaira : quatre départements de l'ouest en vigilance inondation

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un sauveteur au pied d'un panneau de signalisation à Quimperlé (Finistère), le 7 février 2014, pendant un crue de la Laïta. (FRANK PERRY / AFP)

Météo France place le Finistère et le Morbihan en vigilance rouge, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique en orange.

Ce qu'il faut savoir

La tempête touche à sa fin, en France : Qumaira, qui a commencé à traverser le pays jeudi 6 février en arrivant par le sud de la Bretagne, a continué son parcours vendredi matin, et semble proche de s'éloigner de l'Hexagone en début d'après-midi. Les vents violents devraient s'évacuer vers la Belgique en milieu de journée. Mais ses conséquences se font toujours sentir, notamment dans les régions déjà éprouvées par la tempête Petra deux jours plus tôt.

• Du rouge pour les inondations.  En milieu d'après-midi, Météo France a placé quatre départements de l'ouest en vigilance inondation. Le Finistère et le Morbihan sont en vigilance rouge, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique en orange. Une situation valable jusqu'à samedi 16 heures, en raison des crues importantes des cours d'eau en Bretagne.

Des coupures de courant massives. Environ 22 000 foyers étaient toujours privés d'électricité vendredi vers midi, a indiqué ERDF. La majorité d'entre eux se trouvent dans les Pays de la Loire. Le reste se répartit de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais. Au plus fort de la tempête, près de 70 000 foyers se sont retrouvés sans courant. ERDF "envisage un retour à la normale vers la fin de la journée pour l'ensemble des foyers concernés".

• De fortes rafales sur les côtes. Des vents de 128 km/h ont été relevés dans la nuit à l'Ile-d'Yeu (Vendée), 111 km/h à Groix (Morbihan). Dans le nord-est du pays, des rafales de 80 à 100 km/h dans les terres, voire localement 110 km/h, 100 à 120 km/h sur les côtes, étaient attendues par les prévisionnistes.

 Morlaix et Quimperlé sous les eaux. La ville finistérienne était en première ligne face à Qumaira. Après avoir recouvert plusieurs chaussées de la ville, jeudi soir, l'eau commence à se retirer des rues. La ville a été rouverte à la circulation. Comme prévu, la Laïta a également débordé à Quimperlé, indique Le Télégramme