Tempête Ana : mauvais temps à prévoir sur une grande partie du pays

Sur le plateau du 19/20 ce dimanche 10 décembre, Fabienne Amiach nous prévient des difficultés météorologiques à venir dans les prochains jours.

France 3

Le nombre de départements placés en alerte orange ne cesse d'augmenter. "Nous sommes passés de 10 départements à 32 ce soir. C'est une conjonction de plusieurs phénomènes météorologiques qui créent ce mauvais temps. On a une dépression très creuse à qui on a donné un nom : elle s'appelle Ana parce que c'est une tempête. Elle va générer des vents violents et se situer à peu près sur la Vendée et l'Aquitaine. Les vents vont circuler à 140 km/h sur les côtes charentaises, girondines et aquitaines cette nuit. Ce vent va s'engouffrer à l'intérieur des terres. Ça va souffler sur les régions centrales", explique Fabienne Amiach.

Pluies considérables, risques d'inondations

Des pluies considérables sont à attendre dans le sud-est de la France. "Le vent va tourner autour de la dépression et s'orienter de sud. Pluies considérables, risques d'inondations, de vagues et de submersions. Également sur la côte aquitaine, risque de submersion. Sur les Hauts-de-France, c'est plutôt de la neige et encore du vent, même s'il faiblit un petit peu. Cela recommencera demain et pour toute la journée jusqu'à mardi matin", précise la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La tempête Ana sur la jetée de Calais (Pas-de-Calais), le 10 décembre 2017.
La tempête Ana sur la jetée de Calais (Pas-de-Calais), le 10 décembre 2017. (MAXPPP)