Tempête Eleanor : les digues de Wimereux ont cédé
La vigilance orange a été levée pour le vent, mais pas pour le risque de vagues-submersion. Certaines digues ont cédé, provoquant d'importants dégâts. C'est notamment le cas à Wimereux, dans le Pas-de-Calais.
Les dalles sont éparpillées, et la roche brisée. À Wimereux (Pas-de-Calais), la digue n'a pas résisté à la houle. Ce jeudi 4 janvier au matin, l'accès à la digue est fermé au public, et les services techniques sont déjà là. Ils repèrent les dégâts pour préparer les futurs travaux. En 2014, un autre morceau de digue s'était déjà effondré à Wimereux, sous la force du vent et des vagues, et les réparations avaient coûté 100 000 euros à la mairie.
Des travaux d'urgence
Des travaux de grande envergure devraient avoir lieu d'ici 2019, de quoi rassurer les habitants, un peu inquiets : "Cela revient toujours, c'est de pire en pire, donc oui, forcément, on est un peu inquiet. Il faut faire quelque chose, mais quoi ? La nature, les éléments, est-ce qu'on peut les maîtriser ? Toute la question est là", affirme une habitante. Les travaux d'urgence pour réparer la digue devraient commencer la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.