Tempête Ciaran : avant l'arrivée d'Emmanuel Macron en Bretagne, "200 000 Finistériens toujours privés d'électricité"
"Emmanuel Macron est attendu un peu au sud de Brest, dans la commune de Plougastel-Daoulas" (Finistère), annonce ce vendredi sur franceinfo Maël de Calan, président du département du Finistère, après le passage de la tempête Ciaran, dans la nuit de mercredi à jeudi 2 novembre.
>> Tempête Ciaran : suivez les dernières informations en direct
Emmanuel Macron "vient à la rencontre des équipes de secours, il est d'ailleurs le bienvenu, l'Etat a dépêché des moyens très importants. Le département avec les maires est en lien très étroit avec le préfet du Finistère, on gère cette crise main dans la main", explique Maël de Calan. Mais la crise n'est pas terminée, "il y a près de 200 000 Finistériens sur un million qui sont privés d'électricité, des infrastructures importantes qui ne sont plus, pour certaines, connectées au réseau, plusieurs milliers kilomètres de route qui sont encore impraticables. On travaillera tout le week-end pour parvenir à un retour à la normale", en début de semaine prochaine.
"Plusieurs milliers de kilomètres de routes sont barrés"
Le réseau routier a été très touché par la tempête, notamment en raison de chutes d'arbres ou de fils électriques. "Plusieurs milliers de kilomètres de routes sont barrés. Toutes les routes nationales, qui quadrillent le département, sont rouvertes depuis hier, mais avec des conditions de circulation très dégradées." La vitesse a donc été réduite pour éviter les accidents. Du côté de la voirie départementale, Maël de Calan espère "qu'à peu près 2 000 kilomètres" sur les 3 500 seront "rouverts" ce vendredi soir.
L'arrêté de catastrophe naturelle est attendu. "Il y a des dégâts considérables sur les habitations et l'immobilier d'entreprise, notamment des hangars agricoles qui ont été très touchés, des serres. Ceux-là vont devoir être accompagnés par la puissance publique pour se relever", précise le président du conseil départemental du Finistère. Même s'il n'y a pas besoin d'un arrêté catastrophe naturelle pour être assuré sur sa maison, "cela permet d'accélérer significativement les dossiers d'indemnisation", estime-t-il.
La reprise des cours, après les vacances de la Toussaint, se passera "dans des conditions normales. Sur les 61 collèges publics, 2 sont endommagés, mais rien n'empêche la rentrée lundi" d'avoir lieu normalement.
La tempête Ciaran a fait deux morts et 47 blessés, selon le dernier bilan annoncé par Élisabeth Borne, lors d'une visite à la caserne de pompiers de la Folie-Couvrechef à Caen (Calvados). La Première ministre dit "toute sa solidarité aux victimes, à leurs familles et à leurs proches".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.