Tempête Ciaran : au moins deux morts et 47 blessés, Elisabeth Borne évoque un "bilan lourd"
"Le bilan est lourd, mais il aurait pu être beaucoup plus dramatique." La Première ministre, Elisabeth Borne, est revenue sur le passage de la tempête Ciaran en France, lors d'une visite dans une caserne de sapeurs-pompiers à Caen (Calvados), vendredi 3 novembre. Elle a fait état de "deux victimes décédées et 47 blessés"
La cheffe du gouvernement a aussi évoqué des "dégâts matériels importants". Elle a salué "la responsabilité de nos concitoyens" et "la mobilisation exceptionnelle de nos sapeurs-pompiers [et] des services de secours, qui ont réalisé près de 11 000 interventions".
"Rester vigilant" face aux "autres perturbations"
"Ce qui est le plus difficile maintenant, c'est le rétablissement d'électricité", a ajouté Elisabeth Borne à ses interlocuteurs. Ce vendredi midi, 450 000 foyers étaient toujours privés de courant, dont 314 000 en Bretagne et 115 000 en Normandie, selon le gestionnaire public du réseau de distribution d'électricité, Enedis.
Si la tempête Ciaran "est maintenant derrière nous", il faut néanmoins "rester vigilant", a ajouté Elisabeth Borne, "parce qu'il y a d'autres perturbations qui sont annoncées", à commencer par la tempête Domingos qui doit toucher la façade atlantique samedi.
"Il peut y avoir des bâtiments fragilisés, des arbres qui menacent de tomber", a mis en garde la Première ministre, expliquant que le gouvernement "va suivre la réparation au plus vite de tous ces dégâts". Lors d'une visite dans le Finistère, Emmanuel Macron a promis vendredi le déclenchement de l'état de catastrophe naturelle "dans tous les endroits qui correspondent".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.