Cet article date de plus d'un an.

Reportage "On a tous un petit coup de main à donner" : la solidarité s'organise dans le Finistère après le passage de la tempête Ciaran

Plusieurs centaines de milliers de foyers sont toujours privés d'électricité dans un grand quart nord-ouest de la France, après le passage de la tempête Ciaran la nuit dernière. Dans le Finistère, les riverains se soutiennent pour nettoyer les dégats.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
De nombreuses routes du Finistère sont impratiquables (VINCENT FEURAY / MAXPPP)

Certaines routes du nord-ouest de la France sont toujours interdites à la circulation jeudi 2 novembre au soir, encombrées par les chutes d'arbres dans le sillage de la tempête Ciaran. Dans le sud du Finistère, notamment près du littoral, les terrains de nombreux particuliers ont été abîmés. Les riverains s'organisent pour aider leurs voisins sinistrés à dégager leurs parcelles.

Chez Bernard, une bonne partie des nombreux hectares d'arbres et de bois n'a pas résisté aux rafales. Ce n'est pas la première fois que cela arrive depuis 1987, s'inquiète-t-il : "On a eu quatre séries de tempêtes avec nos cyprès, qui sont un peu hauts et assez fragiles. Donc là, on en a une nouvelle série aujourd'hui." Le petit chemin qui mène à sa maison est complètement bloqué par deux énormes troncs.

Assis sur une grosse souche, il observe des amis et des voisins qui s'agitent autour de lui depuis le début de matinée. Joannès, qui habite à cinq kilomètres, est même venu avec sa tronçonneuse. "On a tous un petit coup de main à donner. C'est l'occasion de faire du bois qui n'a pas été fait depuis longtemps", assure-t-il. 

Couper du bois, un exercice "super difficile"  

Un peu plus loin, Damien enchaîne les coups de hache. Il habite entre quatre murs de chaux et de paille, dans le bois de Bernard. Il concède que couper du petit bois n'est pas forcément sa spécialité. "On ne se rend pas compte, mais pour des amateurs comme nous c'est super difficile à déblayer."

Le propriétaire qui supervise est, lui, très admiratif. "C'est dangereux ces choses-là et ils y arrivent (...) On a d'autres arbres qui sont en diagonale, à 45 degrés, là c'est plus compliqué", dit-il. Un peu plus tard, l'équipe sera rejointe par plusieurs professionnels de la tronçonneuse pour terminer le travail au plus vite. Sur les rails, certaines lignes de TER et de TGV resteront interrompues vendredi, indique la SNCF, rappelant que 4.000 agents, dont 250 bûcherons, sont mobilisés.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.