Cet article date de plus de trois ans.

Tempête Carmen : quelques dégâts dans l'ouest de la France

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Tempête Carmen : quelques dégâts dans l'ouest de la France
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

40 départements ont été balayés par des vents allant jusqu'à 150 kilomètres-heure. L'ouest de l'Hexagone a été particulièrement touché.

Les creux dépassent 5 mètres de haut et les rafales balayent la côte. À Lacanau (Pyrénées-Atlantique), difficile de résister aux bourrasques. Près de Pornic (Loire-Atlantique), les automobilistes découvrent petit à petit les dégâts, comme un arbre arraché par une rafale. Sur une nationale de Bretagne, c'est un hangar agricole qui a atterri sur la route, transporté par la seule force du vent. Par chance, l'incident n'a fait aucune victime.

Des pannes d'électricité

Toute la journée, les pompiers ont dégagé les accès. Près de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le sable de la plage a envahi la côte. Les lignes électriques ont été touchées, comme sur la presqu'île de Quiberon (Morbihan), particulièrement impactée par la panne. "Travailler sur un pylône électrique, à 30 mètres de hauteur par ce vent demande des précautions importantes", explique un employé de RTE dépêché sur place. Ce lundi 1er janvier au soir, seulement trois départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.