Cet article date de plus d'un an.

Tempête Bella : des rafales de vent jusqu'à 140 km/h et de nombreux dégâts

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Tempête Bella : des rafales de vent jusqu'à 140 km/h et de nombreux dégâts
France 2
Article rédigé par
O. Feniet, M. Justet, B. Six, I. Bornacin, A. Guillerot-Malick, H. Smague, C. Duval, L. Haffaf, F. Bellouti, France 3 Nord Pas-de-Calais, S. Ripaud, C. Pain - France 2
France Télévisions

Une partie de la France a été balayée par la tempête Bella, dans la nuit du 26 au 27 décembre, provoquant des rafales de vent jusqu'à 140 km/h, notamment dans le Finistère et le Pas-de-Calais. 

Des dunes du Pas-de-Calais aux pointes finistériennes, la tempête Bella a écumé le littoral français, dimanche 27 décembre, provoquant des rafales de vent jusqu'à 140 km/h. La force du vent a même soulevé toute la toiture d'une maison dans le Nord, filmée par France Télévisions. Le réseau électrique a aussi été éprouvé : jusqu'à 18 000 foyers ont été plongés dans le noir. Une famille a même dû opter pour les bougies afin de s'éclairer. "Comme les volets sont électriques, on n'a pas pu ouvrir ce matin", explique le père de famille.

Entre 30 et 50 cm de neige par endroits


La pluie s'accompagne également de neige, comme à Laguiole (Aveyron), où se trouve la journaliste Claire Pain. "Les précipitations neigeuses devraient s'intensifier cette nuit à partir de 600 mètres d'altitude. On attend entre 30 et 50 cm de neige par endroits. De la neige, mais aussi beaucoup de vent comme dans de nombreux départements concernés par la tempête Bella. La puissance du vent participera à la formation de congères et à l'accumulation de neige pouvant dépasser un mètre en montagne", rapporte-t-elle pour le 20 Heures de France 2 dimanche. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.