Tempête Alex : trois vallées des Alpes-Maritimes particulièrement touchées

Le territoire touché par la tempête Alex et les inondations est vaste : trois vallées sont concernées. C'est pourquoi l'armée a été appelée en renfort.

FRANCE 3

L'arrière-pays niçois a été lourdement touché par le déluge meurtrier de la tempête Alex, vendredi 2 octobre. Les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée (Alpes-Maritimes) ont particulièrement souffert. Samedi 3 octobre au petit matin, les paysages sont défigurés. Des villages sont coupés du monde, traversés par des cours d'eau toujours agités.

Près de 900 pompiers mobilisés

À Roquebillière, une commune de 800 habitants, certains constatent, hagards, l'ampleur des dégâts. "C'est notre village, il n'a jamais eu ça", souffle une femme avec émotion. Sur la place de la mairie, les riverains se rassemblent pour se soutenir et s'entraider. La boulangère apporte du réconfort ; ils en ont besoin, car ici il n'y a  plus rien ; ni eau, ni électricité, ni réseau téléphonique. Les pompiers s'activent : près de 900 sont mobilisés dans le département pour tenter de retrouver les personnes disparues et rendre les villages accessibles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pompiers nettoient des débris laissés par la tempête Alex à Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes, le 3 octobre 2020.
Des pompiers nettoient des débris laissés par la tempête Alex à Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes, le 3 octobre 2020. (ARIE BOTBOL / HANS LUCAS / AFP)