Tempête Alex : le village de Saint-Martin-Vésubie encore inaccessible par la route

Dans la Vallée de la Vésubie (Alpes-Maritimes), une douzaine de communes sont particulièrement touchées par la tempête Alex, qui a sévi vendredi 2 octobre. Le village de Saint-Martin-Vésubie en fait partie ; il a été traversé par un torrent de boue.

France 2

La rivière s'est transformée en un torrent de pierres et de boue. Samedi 3 octobre au matin, Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) est un village dévasté par la tempête Alex. Coupé du monde, il est uniquement accessible par les airs : au milieu du pont qui n'a pas résisté, coule désormais une rivière en furie. La route s'est littéralement effondrée sous la puissance de l'eau. Certaines maisons sont suspendues au-dessus du vide, en équilibre instable, alors que le glissement de terrain continue.

"C'est catastrophique pour notre village"

Le 2 octobre, en quelques heures, la tempête Alex s'est abattue sur la commune. Les habitants n'en reviennent pas. "C'est la première fois que je vois ça à Saint-Martin-Vésubie, c'est vraiment impressionnant. Vraiment, c'est catastrophique pour notre village", déplore l'un d'entre eux. D'autres logements sont menacés ; les pompiers évacuent les habitants. En parallèle, les sauveteurs tentent de sécuriser la zone, avant qu'une vague ne déferle sur le cimetière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un pont détruit à Saint-Martin-Vesubie après les fortes pluies et les inondations qui ont frappé notamment le département des Alpes-Maritimes, le 3 octobre 2020 (photo d\'illustration).
Un pont détruit à Saint-Martin-Vesubie après les fortes pluies et les inondations qui ont frappé notamment le département des Alpes-Maritimes, le 3 octobre 2020 (photo d'illustration). (VALERY HACHE / AFP)