Tempête Alex : Emmanuel Macron au chevet des victimes
Emmanuel Macron s’est rendu dans plusieurs communes des Alpes-Maritimes touchées par la tempête Alex. Il a annoncé plusieurs mesures dont la signature de l’arrêté d’état de catastrophe naturelle.
Ils se sont sentis délaissés, parfois même abandonnés par le gouvernement. Dans les Alpes-Maritimes, les habitants de la ville de Tende ont pu exprimer leur détresse au président de la République, quelques jours après le passage de la tempête Alex qui a causé de graves dégâts dans les environs. Le maire de Breil-sur-Roya Sébastien Olharan a notamment insisté sur l’arrivée des secours qu’il a jugé trop tardive.
L’état de catastrophe naturelle décrété
Emmanuel Macron a autant que possible fait preuve d’empathie envers les victimes, que cela soit auprès des civils traumatisés ou bien face à un pompier ayant perdu ses parents durant la tempête. Accompagné de plusieurs ministres, le président de la République a officialisé la signature de l’arrêté d’état de catastrophe naturelle. Il doit faciliter l’aide et l’indemnisation des communes touchées par la tempête. Comme le souligne le journaliste Jeff Wittenberg, dans la soirée du mercredi 7 octobre, Emmanuel Macron répondra à la presse quant aux interrogations qui subsistent, notamment pour expliquer si ce drame était évitable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.