Tempête Alex : des vues aériennes des dégâts des intempéries
Des pluies diluviennes, une crue soudaine et des torrents de boue ont dévasté plusieurs communes des Alpes-Maritimes vendredi 2 octobre. Les équipes de France Télévisions ont pu survoler les communes de Saint-Martin-Vésubie et de Roquebillière.
Comme un tsunami, le torrent de montagne a ravagé l'arrière-pays niçois. Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) était entourée par un écrin de verdure ; il n'en reste rien. La violence de l'eau a taillé la montagne et emporté les maisons les plus proches de son lit. Les éboulements ont continué, rien n'est stabilisé. Plusieurs centaines de maisons ont été détruites ou sont désormais inhabitables, comme un chalet qui surplombe désormais le torrent alors qu'il était encore à plusieurs dizaines de mètres du cours d'eau le vendredi 2 octobre.
La station service a disparu
Dans la vallée, on ne circule plus. Les routes sont coupées, de nombreux ponts sont emportés jusque dans la ville. Un amas de murs au milieu des eaux est tout ce qu'il reste de la gendarmerie de la commune, tandis que la station service a disparu. L'eau a poursuivi sa course folle pour atteindre Roquebillière en aval. Ici aussi, les dégâts sont considérables : la zone industrielle et le stade n'existent plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.