Cet article date de plus de quatre ans.

Crues dans les Alpes-Maritimes : le gouvernement annonce 20 millions d'euros d'aides supplémentaires

Provoquées par la tempête Alex, ces crues avaient tué au moins neuf personnes et occasionné des dégâts estimés à plus d'un milliard d'euros.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des voitures emportées par une coulée de boue après une crue à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), le 4 octobre 2020. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Plus d'un mois après les crues exceptionnelles du 2 octobre dans les Alpes-Maritimes, consécutives au passage de la tempête Alex, le ministre délégué aux Comptes publics, Olivier Dussopt, a annoncé une prochaine enveloppe de 20 millions d'euros pour le département, mardi 17 novembre.

"Nous allons ajuster un certain nombre de programmes", notamment "ouvrir 20 millions d'euros" dans le cadre de la mission "cohésion des territoires" pour "aider le département des Alpes-Maritimes qui a besoin de ce soutien", a-t-il déclaré devant les députés, juste après le vote en première lecture du projet de budget 2021.

Estrosi souhaite des fonds pour la métropole de Nice

Les crues du 2 octobre ont littéralement dévasté certaines parties des vallées de la Vésubie et de la Roya, dans l'arrière-pays niçois. Des travaux colossaux de reconstruction des routes, de ponts, des réseaux d'eau et d'électricité, sont nécessaires pour un coût d'au moins un milliard d'euros.

Le bilan humain s'élève à neuf morts mais demeure provisoire. Il reste neuf personnes toujours portées disparues, selon le parquet de Nice.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a réagi à cette annonce. "Je m'étonne que le gouvernement ne parle pas de la Métropole Nice-Côte-d'Azur, a-t-il déploré, alors que nous avons pourtant évalué à près d'un milliard d'euros le montant total des dégâts sur l'ensemble de nos infrastructures et de nos réseaux."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.