Népal : une tempête fait au moins 27 morts et 600 blessés

Un violent orage a arraché les toits de maisons, déraciné des arbres et renversé des véhicules.

Une famille népalaise devant sa maison détruite par la tempête, dans le district de Bara, le 1er avril 2019.
Une famille népalaise devant sa maison détruite par la tempête, dans le district de Bara, le 1er avril 2019. (DIWAKAR BHANDARI / AFP)

Au moins 27 personnes ont été tuées et plus de 600 autres blessées, dimanche 31 mars, lors d'une tempête qui a frappé le sud du Népal. Un puissant orage a balayé la région de Bara, au sud de la capitale Katmandou, et ses alentours, endommageant des maisons, déracinant des arbres et renversant poteaux électriques et voitures. Les vents soufflaient si fort qu'ils ont renversé un bus qui transportait des passagers, selon des témoins.

"Un besoin urgent de nourriture et d'aide"

Les secours peinaient à atteindre nombre de zones sinistrées, les axes étant parfois encombrés de débris, sur un terrain déjà accidenté. "Les forces de sécurité dont l'armée travaillent intensément depuis la nuit de dimanche pour secourir et apporter de l'aide", a déclaré un responsable administratif du district. Un bénévole a décrit à l'AFP des scènes de dévastation dans les villages : "La tempête a tout détruit sur son chemin. Les maisons n'ont plus de toit et les arbres sont tous par terre""Il y a un besoin urgent de nourriture et d'aide", a-t-il ajouté.