La tempête Erika à Haïti après avoir fait au moins 20 morts sur l'île de la Dominique

Les météorologues prévoient qu'elle s'affaiblisse et redevienne une dépression tropicale samedi. 

Le front de mer de Saint-Domingue (République dominicaine) est durement frappé par la tempête Erika, le 28 août 2015. 
Le front de mer de Saint-Domingue (République dominicaine) est durement frappé par la tempête Erika, le 28 août 2015.  (ERIKA SANTELICES / AFP)

Elle avance avec son lot de vents violents et de pluies torrentielles. La tempête tropicale Erika survolait Haïti, dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 août, après avoir durement frappé la petite île de la Dominique, faisant au moins 20 morts.

Les pluies ont provoqué des inondations et des torrents de boue meurtriers à la Dominique. "Les dégâts que j'ai vus aujourd'hui, je le crains, peuvent avoir renvoyé notre processus de développement d'une vingtaine d'années en arrière", a déclaré le Premier ministre Roosevelt Skerrit lors d'une allocution, notant que "le plus préoccupant, toutefois, est la perte de vies humaines".

 Au vu des dégâts, l'Organisation des Etats américains a proposé son aide à l'ancienne colonie britannique. 

254 prisonniers évacués à Haïti

A Haïti, un premier bilan du gouvernement haïtien fait état de trois personnes blessées dans l'effondrement d'une maison dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Des inondations ont été enregistrées au moins dans deux communes mais sans dégâts majeurs. Par ailleurs, 254 prisonniers du pénitencier de Gonaïves ont été évacués préventivement, car la prison se situe en zone à haut risque d'inondation.

Dans le dernier bulletin du Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), basé à Miami, Erika avançait à 33 km/h. Après son passage au-dessus de l'île Hispaniola, que se partagent Haïti et la République dominicaine, la tempête progressera vers Cuba, qui a mis en état d'alerte certaines de ses régions du sud-est. Les météorologues prévoient qu'Erika s'affaiblisse et redevienne une dépression tropicale samedi. Ils n'excluent pas que la tempête puisse se "dissiper" en passant sur Hispaniola.