Cet article date de plus de deux ans.

Températures : une chaleur inédite pour une fin de mois d'octobre

Publié
Temps de lecture : 1min
Températures : une chaleur inédite pour une fin de mois d'octobre
Températures : une chaleur inédite pour une fin de mois d'octobre Températures : une chaleur inédite pour une fin de mois d'octobre
Article rédigé par France 2 - S.Ricottier, L.Courté, I.Delion A.Etienne, T.Breton, F.Guinle, A.Husser, C.Ricco
France Télévisions

La France est toujours en tee-shirt, mercredi 26 octobre, et un automne aux allures estivales, entre 20 à 28 degrés du Nord au Sud, se poursuit. Une vague de chaleur bien trop tardive pour être rassurante.

Sur la plage de Seignosse dans les Landes, il fait 27 degrés mercredi 26 octobre. Des conditions estivales pour les vacanciers et les surfeurs, mais qui interrogent. "On a presque plus chaud que fin juin à certains endroits, donc c’est agréable", dit une femme sur la plage. À Dax (Landes), les terrasses sont pleines, un fait rare pour la saison. "On en profite encore un peu, mais un juste retour à la normale serait pas mal aussi", explique une cliente attablée. Un écart de 8 °C par rapport à la normale a été constaté à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) et même 9 °C à Lyon (Rhône-Alpes).

Un phénomène qui risque de se reproduire

Il faisait 8°C de plus que la normale à Strasbourg (Alsace) cet après-midi. "Ça fait un peu bizarre fin octobre d'être habillée comme début septembre, en fin d’été", s’alarme une Strasbourgeoise. Cette vague de chaleur tardive et durable est inédite selon les météorologistes, mais le phénomène risque de se reproduire à l’avenir.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.