Sports d'hiver : la stratégie espagnole

Alors que les stations de ski françaises seront fixées mercredi 20 janvier sur une prochaine ouverture ou non des remontées mécaniques, l'Espagne a fait le choix d'ouvrir ses stations. Les journalistes de France 2 se sont rendus à Baqueira Beret, dans les Pyrénées.

France 2

Ils ne sont qu'à quelques kilomètres de la France et pourtant, le destin de ces passionnés de ski est bien éloigné de celui des Français. L'Espagne a en effet choisi d'autoriser ses stations de ski à ouvrir cet hiver, dès le mois de décembre. "Super journée, super neige et quasiment personne sur les pistes", sourit un skieur espagnol. À Baqueira Beret, les mesures de précaution ont logiquement été renforcées.

Six personnes par télécabine

Pour limiter la propagation du Covid-19, le nombre de personnes par télécabine a été limité à six contre neuf habituellement. Le port du masque y est obligatoire, et les fenêtres sont ouvertes en permanence. Seuls les habitants des villages voisins sont normalement autorisés à venir skier, mais les journalistes de France 2 ont rencontré des touristes français. "On a passé la frontière sans trop de problèmes, on n'a pas eu de contraintes ni de contrôles", raconte un couple venu de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Malgré cette ouverture, l'activité du domaine a été réduite de moitié par rapport à une année classique. Les stations espagnoles espèrent pouvoir compter sur la venue de touristes français, pour l'heure contraints par les restrictions.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Des télésièges vides à la station de ski Val-d\'Isère (Savoie), le 12 décembre 2020. 
Des télésièges vides à la station de ski Val-d'Isère (Savoie), le 12 décembre 2020.  (JEFF PACHOUD / AFP)