Un séisme de magnitude 7,7 ébranle les Caraïbes

L'épicentre du tremblement de terre a été localisé en mer, au sud de Cuba et au nord-ouest de la Jamaïque, à une profondeur estimée à 10 kilomètres.

Des habitants évacuent un bâtiment à La Havane (Cuba), après un séisme, le 28 janvier 2020.
Des habitants évacuent un bâtiment à La Havane (Cuba), après un séisme, le 28 janvier 2020. (ADALBERTO ROQUE / AFP)

Un séisme de magnitude 7,7 a ébranlé les Caraïbes, déclenchant brièvement une alerte au tsunami dans la région, ont annoncé des centres américains spécialisés, mardi 28 janvier. L'épicentre du tremblement de terre a été localisé en mer, au sud de Cuba et au nord-ouest de la Jamaïque, à une profondeur estimée à 10 kilomètres, a indiqué l'Institut américain de géophysique (USGS), qui a révisé à la hausse une première estimation de magnitude 7,3.

La secousse a été ressentie dans la majeure partie de la Jamaïque, ont rapporté des médias locaux. Il a aussi été ressenti à La Havane, où des bâtiments ont dû être évacués"Le séisme a été perceptible dans de nombreuses provinces, comme Guantanamo, Santiago de Cuba, Holguin, Las Tunas, Cienfuegos, La Havane, Pinar del Rio et la municipalité Isla de la Juventud, selon de nombreux témoins via les réseaux sociaux", a indiqué le portail officiel d'informations Cubadebate, sans faire état de dégâts dans l'immédiat.

Le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique, qui surveille également d'autres mers, a émis dans la foulée une alerte au tsunami. "Des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées dans un rayon de 300 kilomètres de l'épicentre du tremblement de terre", a-t-il indiqué dans un bulletin. L'alerte a été levée environ une heure et demi plus tard.