Un séisme de magnitude 6,6 enregistré au large de Chypre

Selon une évaluation préliminaire de l'institut sismologique américain, la probabilité pour que cette secousse ait fait des victimes ou des dégâts est faible.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un séisme de magnitude 6,6 s'est produit au large de Polis, sur la côte ouest de Chypre, le 11 janvier 2022. (GOOGLE MAPS)

Un séisme de magnitude 6,6 s'est produit, mardi 11 janvier à l'aube, au large de la côte ouest de Chypre, a annoncé l'institut sismologique américain (USGS). La secousse a eu lieu à 3h07 (heure locale, à une profondeur de 19,6 km et à 48 km au large de la ville de Polis. Selon une évaluation préliminaire de cet institut, la probabilité pour que ce tremblement de terre ait fait des victimes ou des dégâts est faible.

Le séisme a été fortement ressenti par la population chypriote. Dans la capitale Nicosie, située à 130 km de l'épicentre, quelques habitants sont descendus dans la rue au milieu de la nuit. "C'était effrayant. Tout l'immeuble tremblait de façon interminable. J'ai pensé que ça n'allait jamais finir", a raconté un habitant à l'AFP.

Chypre est située dans une zone d'intense activité sismique, en bordure de la ligne de rencontre de la plaque tectonique eurasienne avec la plaque africaine, mais les tremblements de terre d'une telle puissance y sont rares.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Séisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.