Séisme au Mexique : un élan de solidarité

Après le tremblement de terre au Mexique, mardi 19 septembre, les observateurs sur place ont pu constater un énorme élan de solidarité.

FRANCE 2

Au Mexique, les recherches se poursuivent ce jeudi 21 septembre après le tremblement de terre survenu mardi. Les efforts des secouristes portent parfois leur fruit. "Cinquante personnes ont pu être sorties vivantes de décombres", rapporte Agnès Vahramian, en direct de Mexico (Mexique), qui explique également qu'il n'y a "aucune résignation, aucun découragement malgré la pluie, malgré le froid de la nuit" chez les sauveteurs. Qui plus est, il y a toujours autant de volontaires pour aider.

"Les gens ne veulent qu'une seule chose : c'est aider"

Au coin d'une rue de Mexico, les bras ne manquent pas. Les seaux de gravats passent de main en main. Pas de victimes dans cette école, mais le bâtiment est fragile et la terre peut encore trembler. "Les gens ne veulent qu'une seule chose : c'est aider. Ils ne veulent pas rester chez eux", explique un homme. Dans les parcs de Mexico, s'organise la vie de ceux qui ne peuvent ou ne veulent plus rentrer chez eux. Des familles dorment sous des tentes. Partout dans la ville, de longues chaînes, souvent silencieuses, s'organisent parfaitement pour transporter, stocker les dons des Mexicains aux rescapés du séisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les secours à l\'œuvre à Mexico, après le tremblement de terre qui frapé le Mexique, le 19 septembre 2017.
Les secours à l'œuvre à Mexico, après le tremblement de terre qui frapé le Mexique, le 19 septembre 2017. (RONALDO SCHMIDT / AFP)