Cet article date de plus de quatre ans.

Séisme au Mexique : "Une minute qui avait l'air d'une éternité", témoigne un journaliste

Le Mexique venait de rendre hommage aux victimes du tremblement de terre de 1985, lorsqu'un séisme a frappé, mardi, une partie du pays. A Cuernavaca, au sud de Mexico, la secousse a été particulièrement violente, témoigne un journaliste.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les secours à la recherche de victimes du séisme du 19 septembre 2017, ici dans un quartier de Mexico. (VICTOR CRUZ / AFP)

Un violent séisme a frappé mardi 19 septembre le Mexique. Un bilan provisoire fait état, mercredi, de plus de 200 morts et de nombreux disparus. Patrick-John Buffe, journaliste de Radio France internationale (RFI) au Mexique, vit à Cuernavaca, dans l'État de Morelos, au sud de Mexico. Il témoigne de la force du tremblement de terre.

>>> Direct : suivez l'évolution de la situation au Mexique frappé mardi par un séisme

Séisme au Mexique : le correspondant de RFI, Patrick-John Buffe, témoigne de la violence du tremblement de terre
écouter

Patrick-John Buffe vit depuis 18 ans au Mexique. Jamais, il n'avait vécu un séisme aussi fort. Le journaliste de RFI vit dans l'État de Morelos, près de celui de Puebla, où se situe l'épicentre du tremblement de terre. Il raconte qu'à 13h15 mardi, alors qu'il travaillait à son bureau, il a senti des secousses et entendu le bruit des fenêtres qui bougeaient. "J'ai pensé que la maison allait s'écrouler. Les secousses ont duré 1mn, 1mn 30, mais ça avait l'air d'une éternité."

Le journaliste s'est précipité à l'extérieur de sa maison. Il s'est rendu compte de la force du séisme lorsqu'il a vu la piscine des voisins déborder, et ses animaux, chats et chien, pris de panique comme jamais. Le tremblement de terre s'est produit 32 ans, jour pour jour, après celui de Mexico, le 19 septembre 1985, qui avait fait 10 000 morts. "À 11h du matin, il y avait une commémoration de ce séisme, avec une simulation d'alerte sismique pour rappeler aux habitants la conduite à tenir, témoigne Patrick-John Buffe, et deux heures après un véritable tremblement de terre s'est produit". 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Séisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.