Vidéo Savoie : des séismes à répétition en Maurienne
En Savoie, un village a été touché par un séisme de magnitude 3.8 sur l'échelle de Richter le 28 octobre dernier. Ces séismes se multiplient depuis plusieurs semaines.
Un petit village de 70 habitants où les séismes se répètent. À Montgellafrey, en Maurienne (Savoie), tout le monde ne parle que de cela. Le plus violent des séismes de ces dernières semaines s'est produit hier, le 28 octobre. Tout le monde l'a ressenti, une magnitude de 3.8 sur l'échelle de Richter. Aucun dégât n'est à déplorer dans le village, mais des consignes de sécurité ont été affichées. Certaines familles prennent le phénomène très au sérieux et ont tout prévu en cas de séisme important : casques, couvertures de survie...
Cinq nouvelles stations de mesure
Le phénomène n'a rien d'anormal pour les sismologues. Depuis deux ans, ils remarquent une forte activité sismique dans le secteur. Impossible pourtant de déterminer l'évolution de cette série de séismes. Pour mieux comprendre le phénomène, cinq nouvelles stations de mesure viennent d'être installées en Maurienne. Elles complèteront les données fournies par la soixantaine de capteurs déjà implantés dans les Alpes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.