Cet article date de plus de trois ans.

Plus de 200 morts après le séisme au Mexique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Plus de 200 morts après le séisme au Mexique
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Un tremblement de terre s'est produit ce mardi 19 septembre à Mexico (Mexique). Des immeubles se sont effondrés. Le bilan provisoire est de plus de 200 morts.

Une seule issue, la rue. La violence du séisme est tel que des immeubles s'effondrent comme des châteaux de cartes. Dans un supermarché, des clients sont ensevelis sous les décombres. Au loin, une violente explosion de gaz. Mexico (Mexique), 20 millions d'habitants, vient de vivre l'un des plus violents tremblements de terre de ces 32 dernières années. "Je crois que c'est l'un des plus forts que nous ayons ressenti ! C'était terrible !", confie à France 3 un homme. "C'était horrible. Il était plus violent que celui d'il y a 10 jours. J'étais terrifiée parce que tout bougeait et ça ne s'arrêtait pas", explique une femme.

Plus de 200 morts

Une course contre la montre s'engage pour extirper les victimes des décombres. Les premiers blessés sont soignés à même la rue. "J'ai une alerte sismique placée à cinquante mètres de la maison, mais elle ne nous a même pas donné le temps de réagir. Ça a été vraiment vite. Ça a tremblé au même moment presque", explique un Français habitant Mexico. "Il y a des immeubles qui sont tombés avec des gens encore dedans. Il y a notamment une école primaire effondrée avec des enfants encore à l'intérieur", ajoute-t-il.

L'école dont parle ce jeune homme a été détruite. Toute la nuit, les secouristes se sont relayés pour extraire les corps des victimes : 21 enfants et 5 adultes. Une cinquantaine d'immeubles se sont effondrés à Mexico. Les disparus se comptent par dizaines. Les secouristes continuent à s'activer. Il y a 32 ans, jour pour jour, un séisme particulièrement violent avait dévasté les capitales, et provoqué la mort de plus de 10 000 personnes. Le bilan du tremblement de terre de mardi serait moins dramatique. Il y aurait pour l'heure plus de 200 morts.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Séisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.