Cet article date de plus de cinq ans.

Le séisme de Strasbourg pourrait avoir une origine humaine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le séisme de Strasbourg pourrait avoir une origine humaine
Le séisme de Strasbourg pourrait avoir une origine humaine Le séisme de Strasbourg pourrait avoir une origine humaine (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Un séisme de 3,3 sur l'échelle de Richter a été ressenti à Strasbourg (Bas-Rhin) mardi 12 novembre.

Une cause humaine aurait provoqué une secousse à Strasbourg (Bas-Rhin) mardi 12 novembre. "C'est en tout cas l'hypothèse avancée par les sismologues de l'Institut de physique du globe de Strasbourg (IPGS)", précise la journaliste Caroline Arnold, en direct sur place. Le tremblement de terre aurait pu être provoqué par une activité de forage géothermique en cours au nord de la ville. "C'est un scénario déjà observé ailleurs, notamment il y a une dizaine d'années dans la ville suisse de Bâle", précise-t-elle.

Aucun dégât majeur

Néanmoins, "il ne s'agit encore que d'une hypothèse. L'entreprise mise en cause assure que le site de forage était à l'arrêt depuis cinq jours, et l'Alsace, située sur la faille rhénane, est connue pour sa sismicité. La secousse a en tout cas été ressentie dans un rayon de 10 km autour de Strasbourg, jusqu'en Allemagne, mais n'a fait aucun blessé et aucun dégât majeur", conclut la journaliste.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.