Cet article date de plus de trois ans.

Haïti : le bilan humain s'alourdit à 724 morts et plus de 2 800 blessés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Haïti : le bilan humain s'alourdit à 724 morts et plus de 2 800 blessés
Haïti : le bilan humain s'alourdit à 724 morts et plus de 2 800 blessés Haïti : le bilan humain s'alourdit à 724 morts et plus de 2 800 blessés (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M.Arribe, S.Perez, G.Vaudry, N.Sadok
France Télévisions

24 heures après le violent séisme qui a frappé Haïti, le bilan humain a été revu à la hausse avec au moins 724 morts et plus de 2 800 blessés. Les secours évoluent dans un milieu hostile et ont besoin d'aide pour prendre en charge les victimes.

À Haïti, au lendemain d'un terrible séisme, samedi 14 août, les habitants des Cayes, au sud-ouest de l'île, cherchent encore des survivants sous les décombres. Des dizaines de bâtiments se sont effondrés. 724 corps ont été extraits des gravats. Devant une maison, une mère hurle : la dépouille de sa fille de 7 ans a été retrouvée. Le séisme de magnitude de 7,2 sur l'échelle de Richter a éventré les églises et les boutiques, fissuré les routes.  "Je marchais et tout d'un coup j'ai senti une grosse secousse, j'ai regardé devant, derrière, et tout tombait autour de moi", raconte une commerçante. 

Les secouristes demandent de l'aide

Les blessés par milliers sont amenés dans des hôpitaux surchargés, ils sont pris en charge avec les moyens du bord, à même le sol. Difficile d'acheminer des médicaments sur la route qui mène à la capitale Port-au-Prince, contrôlée par les gangs armés. Les médecins parviennent malgré tout à évacuer des patients vers la capitale. "On a beaucoup de blessés, on a besoin de beaucoup d'aides", lance Silvestre Rijo, secouriste. Des abris de fortune ont été construits par les habitants, mais ils sont inquiets : la tempête tropicale Grace pourrait toucher l'île dès lundi avec des pluies torrentielles. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.