CARTE. Voici les principaux séismes en France depuis 1980

La terre a tremblé, lundi 11 novembre, en Ardèche. Il s'agit du 9e séisme de magnitude supérieure à 5 sur l'échelle de Richter enregistré en France métropolitaine depuis 1980.

Quatre blessés, d'importants dégâts au Teil, en Ardèche... Un séisme de magnitude 5,1 sur l'échelle de Richter a frappé, lundi 11 novembre, la vallée du Rhône. Si le phénomène n'est pas inédit, cet événement reste relativement rare. Comme le montre notre carte réalisée à partir des données du Rénass (Réseau national de surveillance sismique), il s'agit du neuvième tremblement de terre d'une magnitude supérieure à 5 enregistré en France métropolitaine depuis 1980.

>> Suivez les dernières informations sur le séisme dans notre direct.

Si quelque 600 séismes se produisent en France tous les ans, seules dix à quinze secousses sont ressenties par la population. Et elles concernent la plupart du temps l'Alsace, la région Midi-Pyrénées, le littoral méditerranéen et les Alpes. Sur cette carte, vous pouvez voir tous les séismes d'une magnitude supérieure à 4,5 sur l'échelle de Richter survenus depuis 1980. Ceux supérieurs à 5 sont indiqués en rouge.

Si vous consultez cette carte sur mobile, vous pouvez zoomer et cliquer sur les points pour avoir le détail des communes concernées.