Tarn : un forage d’eau minérale fait polémique
Danone veut faire un forage dans le Tarn afin de capter des réserves d’eau souterraines. Les éleveurs et agriculteurs locaux s’y opposent.
Après un été sans pluie où la sécheresse a touché quasiment tout le territoire, la guerre de l'eau est bien déclarée dans le Tarn. Le groupe Danone, propriétaire de la marque d'eau minérale Salvetat, souhaite effectuer un forage pour capter des réserves souterraines, mais les éleveurs de la région s'y opposent, craignant d'être privés de leur source. Une éleveuse est particulièrement inquiète. Toute son exploitation est alimentée par l’eau de cette source. "Notre crainte, c’est si le forage est exploité pour Danone, est-ce que toujours, on aura de l’eau de cette source-là ?", demande-t-elle.
L’eau gratuite coule encore
Tous s’interrogent, même si en cette période de sécheresse, l’eau gratuite coule encore. Des agriculteurs se demandent jusqu’à quand… "Le problème, c’est que sur du long terme, on n’est pas capable d’anticiper les conséquences d’un forage de ce type-là", explique l’un d’entre eux. La décision pour exploiter l’eau de la source sera prise début 2023. La bataille de l’eau ne fait que commencer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.