Sécheresse : une situation difficile pour les agriculteurs
La sécheresse s'installe sur une grande partie du pays. Des mesures de restriction d'eau ont été prises dans plusieurs départements. Les agriculteurs sont très souvent pénalisés par cette situation.
Les agriculteurs souffrent souvent des mesures de restriction d'eau en période de sécheresse. "On espère ne pas arriver à une restriction totale, une interdiction de pompage. Ça pourrait être très pénalisant pour les rendements en maïs", commente André Leclerc, producteur de lait qui nourrit ses 40 vaches laitières avec du maïs qu'il produit lui-même.
Le niveau des nappes phréatiques en baisse
Le débit de la rivière Mayenne a été divisé par trois et le niveau des nappes phréatiques a baissé. Situation critique également dans la Manche. La préfecture a lancé des alertes sécheresse sur plusieurs secteurs. Près de la côte, les agriculteurs sont habitués à ces épisodes climatiques. Le gouvernement a demandé à Bruxelles l'autorisation pour les agriculteurs d'avancer la fauche des foins et de laisser paître les animaux sur les zones en jachère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.