Cet article date de plus de cinq ans.

Sécheresse : lits asséchés, poissons en danger

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécheresse : lits asséchés, poissons en danger
Sécheresse : lits asséchés, poissons en danger Sécheresse : lits asséchés, poissons en danger (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La sécheresse s'étend en France. 73 départements sont soumis à des mesures de restriction d'eau. Dans le Gard, plusieurs rivières sont déjà à sec. La situation est telle que les pêcheurs ont décidé de sauver les poissons à l'agonie dans les affluents du Rhône.

Dans le lit asséché de cette rivière, les pêcheurs recherchent des poches d'eau pour sauver les poissons pris au piège. Pour être efficace, ces pêcheurs utilisent une technique de pêche électrique qui étourdit les poissons. Assommés, ils remontent à la surface et peuvent être attrapés à l'épuisette. "Malheureusement, les prévisions météo ne sont pas terribles. Je pense qu'on va passer l'été à sauver du poisson", regrette Antonin Simon, moniteur-guide de pêche.

Le lit du Gard jonché de cadavres de poissons

Une fois attrapés, ils sont mis dans des seaux, comptabilisés puis triés. Les poissons à protéger sont relâchés plus loin dans des zones qui ne peuvent pas s'assécher. Mais tous n'ont pas eu la chance d'être sauvés. Sous le pont du Gard, le lit de la rivière éponyme est totalement sec. On peut voir des cadavres de poissons pris au piège. Preuve d'une sécheresse importante : à cette période, le niveau d'eau devrait être à 3 mètres. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.