Sécheresse : les baliseurs remontent la Loire pour aider à la navigation
La Loire est fortement touchée par la sécheresse. Des baliseurs sont obligés d’aiguiller les bateaux qui naviguent sur le fleuve pour garantir leur sécurité.
93 départements métropolitains sont soumis à des restrictions d’eau. Le fleuve de la Loire est soumis à une importante sécheresse et son débit est trois fois moins grand qu’habituellement. "On peut constater qu’elle est à -2,6 mètres donc assez basse pour la période", déplore Stéphane Couilleaut, responsable d’exploitation au Centre des voies navigables de France de Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire). Pour aider les embarcations à naviguer, des baliseurs remontent le fleuve une à deux fois par semaine pour placer des bouées.
Une activité nécessaire
Pour effectuer leur tâche, les baliseurs doivent respecter un processus précis. "Donc les bouées rouges en rive droite et les bouées vertes en rive gauche en sachant qu’on part toujours de la source vers la mer", informe Stéphane Couilleaut. Les bateaux devront ensuite passer entre ces deux bouées afin de naviguer en toute sécurité. La profondeur de l’eau est également observée. Les balises sont plus nombreuses quand elle est moins importante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.