Sécheresse : le fléau s'installe dans le sud-est de la France

Publié Mis à jour
Sécheresse : le fléau s'installe dans le sud-est de la France
FRANCE 3
Article rédigé par
A. Gavazzi, F. Arbaoui, J.-P. Malet - France 3
France Télévisions

Le printemps pointe à peine le bout de son nez que déjà certaines régions françaises sont victimes de la sécheresse. Reportage.

Une dizaine de départements est d'ores et déjà en alerte. Alors que le printemps vient de commencer, la sécheresse frappe déjà le sud-est de la France, et plus particulièrement la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ainsi, dans les Bouches-du-Rhône, le niveau trois sur quatre est atteint et des mesures de restriction de l'eau sont imposées aux habitants dans certains secteurs.

Déjà en crise l'an dernier

La végétation est par endroit complètement carbonisée. Un agriculteur rencontré par France Télévisions plante actuellement son lavandin. Il devra l'irriguer de toute urgence. Située non loin, la commune de Jouques (Bouches-du-Rhône) vient d'être placée en crise. C'est le plus haut niveau d'alerte à la sécheresse. Laver sa voiture, remplir sa piscine... Les interdictions se multiplient. Le bassin du Réal était déjà en crise l'an dernier, d'avril à octobre. Ce n'est pas la pluie annoncée en fin de semaine qui suffira pour inverser la tendance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.