Sécheresse : le débit de la Loire au plus bas
La sécheresse épargne peu de régions cet été : 80 départements sont touchés. Plusieurs cours d'eau sont à sec. C'est le cas de la Loire, où le débit est très bas. Il a été divisé par trois en une vingtaine de jours. Les bateliers qui y naviguent et les adeptes de la pêche à la ligne ne cachent pas leur inquiétude.
À Bouchemaine (Maine-et-Loire), au beau milieu de la Loire, Guy Delès est particulièrement concentré. Le capitaine doit manœuvrer son bateau pour éviter de s’échouer sur le sable. Cette année, les fortes températures et l’absence de précipitation ont eu raison du niveau de la Loire. Le batelier est inquiet pour le futur. "On retrouve des hauteurs d’eau comme ça généralement à la fin de l’été (…) Et ça continue à baisser. Des fois, on passe dans 20-30 cm d’eau. C’est short quoi", estime Guy Delès.
Moins de poissons
Trop court également pour les pêcheurs qui voient également le cours d’eau s’amenuiser à mesure que la température grimpe. Les poissons sont aussi moins nombreux. "Le poisson se retrouve un peu plus au large donc pour le pêcheur à la ligne, c’est compliqué. Quand c'est vraiment trop bas, cela peut apporter de la mortalité parce que l'eau est trop chaude et les poissons se retrouvent sur le dos", explique Dominique Le Bihan, pêcheur. Pour s’assurer d’avoir de l'eau potable tout l’été dans le département, de nouvelles mesures de restriction ont été prises pour les collectivités locales et les particuliers sont invités à réduire leur consommation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.