Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : la France doit faire avec une année record

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Au mois de février, la France est touchée par une vague de sécheresse hivernale inédite. Certaines communes ont déjà mis en place des restrictions d’eau.
Sécheresse : la France doit faire avec une année record Au mois de février, la France est touchée par une vague de sécheresse hivernale inédite. Certaines communes ont déjà mis en place des restrictions d’eau. (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - S. Soubane, T. Chollet-Lunot, N. Fournis, N. Auer, N. Santi, F. Desse, A. Boulet
France Télévisions
France 3
Au mois de février, la France est touchée par une vague de sécheresse hivernale inédite. Certaines communes ont déjà mis en place des restrictions d’eau.

À peine quelques flaques. En plein mois de février, le lac du Broc, dans les Alpes-Maritimes, est presque à sec, comme en plein été. De même, le plus long fleuve de France, la Loire, souffre aussi. À certains points, son lit laisse apparaître des amas de boue. Dans les Pyrénées-Orientales aussi, l’eau manque. Certaines communes sont déjà en restrictions. La France connaît une sécheresse hivernale historique. Plus de trente départements sont en alerte quant au niveau des nappes phréatiques.  

Les agriculteurs sont inquiets 

À Veyrac (Haute-Vienne), il est tombé moins de cinq millimètres de pluie en un mois. Un éleveur ne peut que constater que l’herbe, destinée à nourrir ses bêtes, ne pousse plus. "On a encore de l’humidité en surface, mais pour les plantes, ça va commencer à devenir délicat dans les quinze jours à venir si on n’a pas d’eau supplémentaire", déplore-t-il. Peu d’eau disponible doncmalgré les besoins. Pour une hydrologue, mieux répartir l’eau devient une obligation. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.