Sécheresse : la bataille de l'eau démarre dans les Deux-Sèvres contre un projet de méga-bassine
Un rassemblement de militants écologistes contre la création de bassines d'eau pour arroser les cultures en temps de sécheresse a lieu à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, samedi 29 octobre. 1 500 gendarmes sont mobilisés pour éviter tout débordement.
Plus de 2 000 manifestants sont réunis, samedi 29 octobre, pour protester contre un projet de retenue d’eau à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Certains ont même passé la nuit ici, à deux kilomètres du chantier de la méga-bassine, une réserve d’eau géante destinée à l’irrigation agricole, malgré l'interdiction de manifester. “Ce que l’on va obtenir ici, c’est un moratoire qui fait qu’aucune méga-bassine ne se construise en France, avant qu’il y ait une réflexion profonde sur le juste partage de l’eau”, souligne Julien Le Guet, porte-parole du mouvement "Bassines non merci".
1 500 gendarmes sur place
Cette bassine serait la deuxième sur les 16 prévues sur le territoire. Un modèle dépassé selon Sandrine Rousseau, députée EELV. “ Il nous faut avoir une gestion de l’eau qui soit en gestion partagée (...), on accapare les bassines pour une culture intensive ce qui n’est pas possible”, critique l’élue. 1 500 gendarmes sont sur place, les autorités redoutent une installation sur le long terme des manifestants pour s’opposer au projet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.