Sécheresse : des maisons fissurées qui inquiètent

Chaque année, 20 000 foyers français sont concernés par des fissures provoquées par les fortes chaleurs. Plusieurs communes tirent la sonnette d'alarme.

France 2

On les retrouve du sud jusqu'au nord de la France. Les fissures apparaissent généralement sur les façades, puis se propagent à l'intérieur des maisons. À Crégy-lès-Meaux, en Seine-et-Marne, 130 foyers sont touchés, comme celui de Jacky Rousse. "On se pose des questions quand même, ça veut dire qu'en dessous le sol s'est effondré", s'inquiète le sinistré. La maison a été construite sur de l'argile, la cause du problème, car cette matière rocheuse fonctionne comme une éponge.

3 237 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

Lorsqu'il fait chaud et sec, les sols se rétractent. Lorsqu'il pleut, l'argile gonfle et cette alternance entraine des mouvements de terrain. 3 237 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle pour 2018. Le territoire s'étend à des territoires jamais touchés jusqu'ici, comme la Bourgogne-Franche-Comté.

Le JT
Les autres sujets du JT
De nombreux propriétaires, dont les maisons ont été fissurées à cause de la sécheresse de l\'an dernier, s\'inquiètent de celle qui pourrait intervenir cette année. Beaucoup attendent encore d\'être indemnisés.
De nombreux propriétaires, dont les maisons ont été fissurées à cause de la sécheresse de l'an dernier, s'inquiètent de celle qui pourrait intervenir cette année. Beaucoup attendent encore d'être indemnisés. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)