Cet article date de plus de deux ans.

Sécheresse : à Bourg-lès-Valence, l'eau des piscines privées pour arroser les arbres de la commune

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sécheresse : à Bourg-lès-Valence, l'eau des piscines privées pour arroser les arbres de la commune
Sécheresse : à Bourg-lès-Valence, l'eau des piscines privées pour arroser les arbres de la commune Sécheresse : à Bourg-lès-Valence, l'eau des piscines privées pour arroser les arbres de la commune (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Rhône-Alpes, Y. Marie, M. Nadal, G. Bessaa
France Télévisions

Des habitants de Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, ont proposé à la mairie de récupérer l'eau de leurs piscines au lieu de les vider. L'eau est réutilisée pour arroser les arbres de la commune.

À Bourg-lès-Valence (Drôme), on réutilise l'eau des piscines privées en réponse à la canicule. "À part si c'est un traitement au sel, (…) le chlore, une fois qu'il est évaporé, il n'y a pas de problème au niveau des arbres", explique Lionel Cafacci, agent des espaces verts. "C'est des petites quantités, mais des petites quantités, ça peut sauver des arbres", témoigne de son côté Audrey Kodjikian, une habitante. 

Une vingtaine d'habitants donateurs en moins d'une semaine 

Dans une autre piscine, l'eau a tourné durant l'été. Les agents vont récupérer 30m3 d'eau, de quoi arroser 300 arbres. "On s'aperçoit qu'il y a une prise de conscience de la part de nos concitoyens pour tout ce qui concerne le réchauffement climatique", se réjouit Marlène Mourier, maire (LR) de Bourg-lès-Valence (Drôme). Ressource rare en temps de restrictions, l'eau est immédiatement déversée sur les jeunes plantations d'un parc public. Les jeunes arbustes sont les premiers à souffrir de la sécheresse. Les trois premières années d'arrosage sont pourtant essentielles. Depuis lundi 5 septembre, une vingtaine d'habitants a déjà proposé de faire don de l'eau de leur piscine.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.