Sécheresse : 20% d’eau serait perdue en France dans les fuites

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Sécheresse : 20% d’eau serait perdue en France dans les fuites
Article rédigé par France 2 - : N.Tabouri, L.Adjaoud, T.Paga, S.Ruaux, M.Hauville, C.Alphonse
France Télévisions
France 2
L'eau est gaspillée en France à cause des fuites. Selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, un litre sur cinq serait perdu en France, en raison de canalisations défectueuses.

Ce sont des litres d’eau potable perdus. À Sens (Yonne), une fuite d’une canalisation a lieu, et se déverse sur le bord de la route. C'est une habitude dans la ville. "On est sur du 300 litres par heure", détaille Youri Crajka, chercheur de fuites à la Sénone. Dans la ville, les canalisations les plus anciennes datent de 1880. Les tuyaux en fonte sont particulièrement fragiles, alors la ville a déployé les grands moyens, avec des micros pour écouter sous les canalisations. Ce chantier a coûté 8 millions et demi d’euros.

Un milliard de mètres cube perdus par an

"On est, aujourd’hui, on a 76% de rendements d’eau. On tend à l’améliorer", explique Marc Botin, président de l’agglomération du grand Sénonais. La ville n’est pas une exception. En moyenne, un litre d’eau sur cinq serait perdu en France, soit un milliard de mètres cube par an. Mais, des solutions existent comme un robot détecteur de fuite, qui explore les tuyaux et détecte les fuites.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.