Pyrénées-Orientales : comment les campings préservent l’eau ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Pyrénées-Orientales : comment les campings préservent l’eau ?
Article rédigé par France 2 - É.Pelletier, L.Krikorian, J.Cohen-Olivier
France Télévisions
France 2
Face à une sécheresse persistante, comment économiser l’eau, notamment à grande échelle ? Dans les campings, c’est un véritable défi.

La piscine est le rendez-vous incontournable de 1 400 clients du camping "Le Front de mer", à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). Pour les gérants, une question est toutefois à résoudre : comment satisfaire la clientèle tout en évitant de gaspiller l’eau ? À l’arrière du bassin se trouve un réservoir d’eau de 10 000 litres. "Cette eau, elle était jetée à la rivière. Maintenant on la récupère et on la stocke dans ces cuves, pour la mettre à disposition des pompiers en premier, et quand la cuve est pleine, on tire de l’eau pour arroser nos plantes", explique Grégoire Beaucamp, responsable technique. 

Sensibiliser les clients 

Dans cet établissement, qui offre 700 m2 de bassins, la gérante sensibilise les clients, et traque la moindre fuite. Dans les bouches, des boutons-poussoir limitent l’écoulement d’eau à une trentaine de seconde. Certains sont réceptifs. Un couple de vacanciers lyonnais n’utilise ainsi que 10 litres d’eau par jour pour ses usages ménagers. Dans les Pyrénées-Orientales, le niveau d’eau reste sous haute surveillance. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.