Cet article date de plus de trois ans.

Météo : vague de sécheresse

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Météo : vague de sécheresse
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le niveau trois sur quatre du plan canicule a été activé à Paris ce mardi 24 juillet, mais partout en France, chaleur et sécheresse sont bien installées.

Si Paris est frappée par la canicule ce mardi 24 juillet, partout en France on commence d'ores et déjà à ressentir les effets de la chaleur. Rencontré par France 3, un éleveur picard s'inquiète pour son troupeau de 550 brebis. Cette année, la sécheresse est particulièrement précoce. "Au moins un mois d'avance par rapport à d'habitude", affirme Marc Lefèvre, éleveur.

Limitation et interdiction

Le niveau des cours d'eau a chuté, et la préfecture impose des mesures de restriction : interdiction d'arroser son potager en pleine journée et limitation pour irriguer les champs. En Haute-Saône, à peine 20 mm de pluie depuis le 8 juin dernier. C'est insuffisant pour faire pousser le maïs qui assure les deux tiers de l'alimentation du troupeau d'un autre éleveur rencontré par France 3. Dans le Poitou, les rivières sont presque à sec. En Bretagne en revanche, les températures ne dépassent que de trois degrés les moyennes habituelles. La sécheresse n'est pas à l'ordre du jour, juste de quoi satisfaire les vacanciers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.