Malgré la pluie, la sécheresse menace
Le comité national de l’eau vient de publier la carte des risques. Elle découpe la France en quatre zones. Et seules deux régions paraissent bien placées pour échapper à la sécheresse.
Malgré ce printemps pluvieux qui n’en finit pas, la sécheresse cet été risque d’être encore plus importante que l’an passé.
Sur la deuxième édition de la carte d’anticipation des sécheresses réalisée entre autres par Météo France et les services de l’Office français de la biodiversité, seules les régions Île-de-France et Hauts-de-France sont à l’abri.
Seize départements sont en risque très probable contre 11 l’an passé. Et tout le reste du pays est en risque probable ou possible dans une moindre mesure.
Le pourtour méditerranéen et la vallée du Rhône les plus à risque
Les secteurs habituels sont à nouveau à risque. Le pourtour méditerranéen et la vallée du Rhône sont les plus menacés. Le centre et l’est du pays suivent sur l’échelle des préoccupations.
Et ce n’est pas la pluie du printemps qui va combler le déficit en eaux de l’automne et de l’hiver, explique Jean Launay, le président du comité national de l’eau. "L’eau qui tombe, il est important qu’elle tombe à l’automne et à l’hiver avec la fonte des neiges pour recharger les nappes. Aujourd’hui, la végétation est sortie. Les sols étaient très secs. Cette eau qui tombe est utilisée très directement par la végétation et ne va pas profondément dans les nappes."
Les trois dernières années ont été marquées par les sécheresses. 2020 a été l’année la plus chaude enregistrée en France. Pour le ministère de la Transition écologique l’eau est le marqueur du changement climatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.