La sécheresse, mal des agriculteurs
En France, la sécheresse continue de nuire au travail des agriculteurs. Les restrictions d'eau concernent désormais 60 départements.
La sécheresse continue de faire des ravages. Avec 83% de précipitations en moins, ce mois de juillet est le plus sec depuis 50 ans. Les restrictions d'eau concernent désormais 60 départements. À Lussan (Gard), les brebis devraient être à l'extérieur et brouter de l'herbe fraîche, mais cet été, il faut les nourrir au fourrage comme en hiver. Les pâtures où devaient se trouver les troupeaux ont été brûlées par la sécheresse. "À cette période-là, l'herbe devrait faire 80 centimètres. Cela fait un bon mois qu'il a été semé, mais depuis, il n'y a pas eu une goutte d'eau. C'est sûr que là, ça devient compliqué", explique Christophe Rigaud, éleveur.
Arrosage interdit
Ce vendredi 24 juillet, sur les 60 départements considérés en état de sécheresse, 28 sont au niveau le plus élevé. Dans certaines communes, afin de sauvegarder l'eau potable et celle du bétail, les prélèvements d'eau pour les cultures sont interdits avec un risque, celui de l'effondrement de la production. Dans d'autres zones moins touchées, c'est l'arrosage des jardins qui est désormais circonscrit à certaines heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.