Cet article date de plus de huit ans.

La sécheresse, mal des agriculteurs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
La sécheresse, mal des agriculteurs
La sécheresse, mal des agriculteurs La sécheresse, mal des agriculteurs (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

En France, la sécheresse continue de nuire au travail des agriculteurs. Les restrictions d'eau concernent désormais 60 départements.

La sécheresse continue de faire des ravages. Avec 83% de précipitations en moins, ce mois de juillet est le plus sec depuis 50 ans. Les restrictions d'eau concernent désormais 60 départements. À Lussan (Gard), les brebis devraient être à l'extérieur et brouter de l'herbe fraîche, mais cet été, il faut les nourrir au fourrage comme en hiver. Les pâtures où devaient se trouver les troupeaux ont été brûlées par la sécheresse. "À cette période-là, l'herbe devrait faire 80 centimètres. Cela fait un bon mois qu'il a été semé, mais depuis, il n'y a pas eu une goutte d'eau. C'est sûr que là, ça devient compliqué", explique Christophe Rigaud, éleveur.

Arrosage interdit

Ce vendredi 24 juillet, sur les 60 départements considérés en état de sécheresse, 28 sont au niveau le plus élevé. Dans certaines communes, afin de sauvegarder l'eau potable et celle du bétail, les prélèvements d'eau pour les cultures sont interdits avec un risque, celui de l'effondrement de la production. Dans d'autres zones moins touchées, c'est l'arrosage des jardins qui est désormais circonscrit à certaines heures.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.