Incendies : le sud de la France toujours en alerte

La sécheresse de l'été a laissé des traces dans le sud de la France : les risques d'incendie sont toujours élevés.

Voir la vidéo
France 2

Les massifs sont roussis par la sécheresse. Dans les Bouches-du-Rhône et dans le sud de la France en général, le risque d'incendie n'est pas vraiment retombé depuis cet été. Fleurs sèches, feuilles recroquevillées : tout est réuni pour qu'un éventuel incendie se propage à vitesse grand V. Pas une pluie significative n'est tombée sur la Provence depuis le mois de mai. Les massifs forestiers ne sont plus interdits d'accès depuis quelques semaines, mais les promeneurs de la région ont bien la menace à l'esprit.

Le risque des brûlages de mauvaises herbes

A l'automne, le risque vient souvent des brûlages de mauvaises herbes à l'air libre par les agriculteurs qui, associés à des vents violents, sont un véritable danger. Les pompiers du département multiplient les interventions ces derniers jours. Le vent devrait forcir à nouveau ce week-end avec des rafales à 100 km/h.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un camion de pompier devant un panneau de prévention contre les incendies, dans le Sud de la France, en Août 2017. (Photo d\'illustration)
Un camion de pompier devant un panneau de prévention contre les incendies, dans le Sud de la France, en Août 2017. (Photo d'illustration) (VALERY HACHE / AFP)