Cet article date de plus d'un an.

Dordogne : à cause de la sécheresse, les barrages de la vallée ont produit 38% d'électricité en moins en 2022

"Sur un cours d'eau comme la Dordogne, c'est la première fois qu'on atteint des seuils aussi bas", explique un responsable de barrage EDF à France Bleu Périgord.
Article rédigé par franceinfo - France Bleu Périgord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le barrage EDF de Tuilières à Saint-Capraise-de-Lalinde en Dordogne (image d'illustration). (LOIC MAZALREY / MAXPPP)

Avec la sécheresse très forte en 2022, les 28 barrages de la vallée de la Dordogne ont produit 38% d'électricité en moins que d'habitude, rapporte France Bleu Périgord. En général, ces centrales hydroélectriques, exploitées par EDF, produisent 2,6 terawattheures d'énergie, mais ce chiffre est tombé à 1,6 TWh en 2022.

Ce faible niveau de production est historique. "Sur un cours d'eau comme la Dordogne, c'est la première fois qu'on atteint des seuils aussi bas", explique à France Bleu Gérard Garigues, le responsable du barrage EDF de Tuilières, à Saint-Capraise-de-Lalinde en Dordogne.

>> Agriculteur, pêcheur, maire... En plein hiver, ils souffrent déjà de la sécheresse 

Ce constat fait craindre une année 2023 compliquée, mais EDF se veut rassurant et prône une "gestion prudente" pour remplir les barrages. "Il n'y a pas de raison de dire qu'on n'arrivera pas à remplir les barrages au 1er juillet 2023", assure le directeur d'EDF Hydro Dordogne, Vincent Marmonier.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.